Hollywood : Nouvelle rencontre entre les scénaristes et les studios

reuters.com  |   |  228  mots
Photo d'archives de panneaux de greve a burbank, aux etats-unis[reuters.com]
(Crédits : Mike Blake)

LOS ANGELES (Reuters) - Les négociateurs représentant les principaux studios d'Hollywood et les scénaristes de cinéma et télévisions vont se rencontrer de nouveau vendredi, a déclaré dans un communiqué le syndicat des seconds, le Writers Guild of America (WGA).

Malgré plus de dix heures de négociations, les deux parties n'ont pas réussi à se mettre d'accord jeudi sur une augmentation des salaires et sur l'utilisation de l'intelligence artificielle, principaux griefs des grévistes, selon CNN.

L'Alliance of Motion Picture and Television Producers, qui représente plus de 350 sociétés de production, n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire de Reuters.

Près de 11.500 membres du WGA sont en grève depuis mai pour protester contre leurs conditions de travail, qui, d'après eux, se sont dégradées depuis l'essor des plateformes de streaming.

Les négociations de mercredi ont eu lien en présence des géants du streaming représentés par les présidents de Walt Disney, Netflix, Comcast's, NBCUniversal Studio Group et Warner Bros Discovery, selon une source proche des studios.

Le syndicat des acteurs, le SAG-AFTRA, a rejoint la grève en juillet, plaçant Hollywood face à deux mouvements de contestation simultanées, une première en 63 ans.

(Reportage par Lisa Richwine et Kanjyik Ghosh; version française Zhifan Liu)