• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsACT 50

Etats-Unis: La Chambre vote pour destituer son président, du jamais-vu

reuters.com

Publié le 03 octobre 2023 à 21:07 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 18:25

Le president de la chambre des representants, kevin mccarthy, retourne a son bureau apres que la chambre basse du congres americain a vote pour le destituer

Le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, retourne à son bureau après que la chambre basse du Congrès américain a voté pour le destituer

JONATHAN ERNST

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Moira Warburton et Richard Cowan

WASHINGTON (Reuters) - La Chambre des représentants a voté mardi pour destituer son 'speaker' Kevin McCarthy, dans un contexte de divisions au sein même de son Parti républicain qui plongent le Congrès dans le chaos, quelques jours à peine après un accord in extremis pour éviter une fermeture partielle des administrations ("shutdown").

C'est la première fois de l'histoire que la chambre basse du Congrès américain prend une telle décision, à l'issue d'un vote à 216 voix contre 210 initié par un petit groupe d'élus issus de la frange la plus conservatrice du Parti républicain.

Il s'agit du dernier feuilleton en date à la Chambre des représentants, contrôlée de peu par les républicains, après des divisions ayant dangereusement approché avant l'été les Etats-Unis d'un défaut de paiement sur leur dette.

Aucun successeur potentiel à Kevin McCarthy n'a émergé pour le moment. Un élu républicain de haut rang de la Chambre, Patrick McHenry, a été nommé 'speaker' intérimaire.

En théorie, rien n'empêche les élus de la Chambre de voter pour que Kevin McCarthy retrouve ce poste. McCarthy n'a répondu à aucune question après le vote.

Les deux anciens présidents républicains de la Chambre, Paul Ryan et John Boehner, ont quitté le Congrès à la suite de querelles avec des membres de l'aile la plus à droite du parti.

La rébellion a été menée par Matt Gaetz, représentant républicain de Floride et fervent détracteur de Kevin McCarthy, qui a reproché à ce dernier de ne pas oeuvrer suffisamment à la baisse des dépenses fédérales.

Huit élus républicains, de même que 208 représentants démocrates, ont voté en faveur de la destitution de Kevin McCarthy, fragilisé notamment par la majorité étroite dont dispose son parti à la Chambre (221 sièges contre 212).

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Au cours des débats, Matt Gaetz et une poignée d'alliés ont critiqué Kevin McCarthy pour s'être appuyé sur des voix démocrates pour faire approuver un texte de financement provisoire destiné à éviter un "shutdown" dimanche dernier.

"Nous avons besoin d'un 'speaker' qui se battra pour quelque chose d'autre - n'importe quoi d'autre - que de rester en poste", a déclaré le républicain Bob Good.

Les partisans de Kevin McCarthy, dont des élus parmi les plus conservateurs de la Chambre, ont loué sa faculté à limiter les dépenses publiques et à faire avancer d'autres priorités politiques en dépit du contrôle démocrate du Sénat et de la Maison blanche.

Les démocrates ont indiqué qu'ils n'aideraient pas les républicains à résoudre leurs problèmes.

Ils considèrent Kevin McCarthy comme indigne de confiance après que ce dernier a rompu un accord avec Joe Biden sur les dépenses fédérales et donné son feu vert à l'ouverture d'une enquête préalable à une procédure de destitution du locataire démocrate de la Maison blanche.

Matt Gaetz faisait partie d'un groupe d'élus républicains ayant voté à plusieurs reprises en janvier dernier contre la nomination de Kevin McCarthy au poste de 'speaker'. Il avait fallu quinze scrutins à McCarthy pour parvenir à rassembler les soutiens nécessaires - un record -, après avoir accepté de faciliter d'éventuelles motions contre son leadership.

(Reportage Makini Brice, David Morgan, Richard Cowan, Nandita Bose, Moira Warburton, Susan Heavey and Doina Chiacu; version française Jean Terzian)

reuters.com

Sur le même sujet

Constance Lorenzi

OPINION. « Transformer sous contrainte : comment les entreprises peuvent-elles encore se réinventer dans une économie d’austérité ? »

La transformation des entreprises a longtemps été portée par une forme d’abondance : argent peu cher, croissance relativement stable, budgets d’innovation confortables, multiplication des projets. Dans ce contexte, beaucoup d’organisations pouvaient absorber des transformations lentes ou imparfaitement exécutées.

Idées & Débats
Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats