• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsACT 50

La contestation des agriculteurs va s'intensifier, le gouvernement se veut à l'écoute

reuters.com

Publié le 23 janvier 2024 à 11:11 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 17:46

Un agriculteur conduit son tracteur a vieillevigne

Un agriculteur conduit son tracteur à Vieillevigne

STEPHANE MAHE

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - Les agriculteurs français, en colère face à la précarité croissante de leur profession, ont prévu d'intensifier mercredi leur mobilisation à travers le pays, alors qu'aucun signe d'apaisement n'est apparu mardi, avec des actions qui se sont multipliées, en dépit de la volonté affichée par le gouvernement d'être "à l'écoute".

Le mouvement de contestation a été endeuillé par un accident mortel dans l'Ariège. Une agricultrice trentenaire a été percutée tôt mardi matin par un véhicule à un point de blocage mis en place à Pamiers.

Sa fille, grièvement blessée dans l'accident de même que l'époux de l'agricultrice, a succombé à ses blessures en fin de journée, a annoncé le procureur de la République auprès du tribunal de Foix, Olivier Mouysset.

D'après les premiers éléments de l'enquête, a-t-il déclaré plus tôt dans la journée, cet incident n'est pas intentionnel.

Le véhicule a percuté un mur de bottes de paille érigé en travers de la route nationale 20 à Pamiers avant de heurter les trois victimes, présentes avec plusieurs dizaines d'autres agriculteurs sur un campement installé juste derrière, a détaillé Olivier Mouysset.

Il s'agit d'un "drame qui nous touche tous", a déclaré le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, qui s'est rendu en fin d'après-midi à Pamiers où il a "témoigné l'émotion de la nation".

Les agriculteurs "ont d'abord besoin qu'on les écoute, qu'on les comprenne et qu'on leur réponde, et c'est ce qu'on va faire", a dit par ailleurs le ministre devant des journalistes, ajoutant qu'il fallait "renouer la confiance" en ce moment de "crise et de défiance".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Des choses sont prévues dans le Pacte, qu'il nous faut étoffer (...) Il faut qu'on avance. Il faut que ça change", a poursuivi Marc Fesneau, soulignant que le Premier ministre Gabriel Attal s'est "engagé à apporter une réponse rapide".

Le chef du gouvernement, qui a rencontré lundi des représentants des syndicats agricoles, a reçu en début de soirée à Matignon la Confédération paysanne - un rendez-vous initialement programmé mercredi matin. Aucune avancée concrète n'a été communiquée.

"Dès demain (mercredi), les actions vont s'amplifier", a déclaré le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), Arnaud Rousseau, lors du journal de 20 Heures de TF1.

"La totalité des départements seront en action d'ici la fin de la semaine", a-t-il ajouté, soulignant que "la colère monte".

"REMETTRE L'AGRICULTURE COMME STRATÉGIQUE"

Les syndicats agricoles réclament des mesures rapides face au malaise de la profession, alimenté par une précarisation de l'activité, une multiplication des normes et des différences de traitement par rapport à d'autres pays extra-européens.

"Il y a une déconsidération du métier d'agriculteur par rapport aux revenus, aux normes - aussi bien au niveau européen que français", a déclaré Luc Smessaert, producteur laitier dans l'Oise et vice-président de la FNSEA.

"Partout en France (il y a) la nécessité d'être entendu par nos politiques, par notre gouvernement, mais surtout qu'au niveau européen ça bouge", a-t-il dit à Reuters. "Il y a des élections européennes dans cinq mois, il faut absolument qu'on remette l'agriculture comme stratégique et que, surtout, on encourage les agriculteurs".

Des barrages bloquaient mardi de nouveaux axes routiers, dont l'A7 dans la vallée du Rhône et l'A63 près de Bayonne dans le Sud-Ouest, qui s'ajoutent aux actions déjà menées ces derniers jours, notamment sur l'A64 près de Toulouse.

Christophe Beeuwsaert, producteur céréalier et laitier, a fait part à Reuters de son "ras-le-bol d'une pression constante sur les contrôles et sur les prix de ventes de nos produits". "Les centrales d'achat sont en pleines négociations avec nos industriels et on est en train de brader nos produits agricoles", a-t-il déclaré.

"D'un côté, nos charges augmentent. On nous annonce une augmentation de l'électricité (...) et de l'autre côté Lactalis nous annonce une baisse du prix du lait de 15%", a-t-il ajouté, estimant qu'industriels et centrales d'achat protégeaient leurs marges "sur le dos des producteurs et des consommateurs".

Via le réseau social X (anciennement Twitter), le président Emmanuel Macron s'est adressé aux agriculteurs, assurant "avoir demandé au gouvernement d'être pleinement mobilisé pour apporter des solutions concrètes aux difficultés que vous rencontrez".

Réagissant à l'Assemblée nationale lors de la séance de questions au gouvernement, Gabriel Attal a dit vouloir "avancer sans tabou, sans faux semblant", évoquant les "enjeux à très court terme" sur le versement des aides dues aux agriculteurs face aux catastrophes et maladies, les négociations commerciales ou encore la question des normes et de leur simplification.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse et Jean Terzian, avec la contribution de Clothaire Achi, Sudip Kar-Gupta, Bertrand Boucey)

reuters.com

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats