BHP sonde ses actionnaires sur un nouveau projet d'offre

reuters.com  |   |  262  mots
Photo d'archives: vue generale de la mine de cuivre quellaveco d'anglo american au perou[reuters.com]
(Crédits : Anglo American)

par Scott Murdoch et Melanie Burton

SYDNEY (Reuters) - BHP a déclaré à certains de ses actionnaires que son projet d'acquisition d'Anglo American était en ligne avec sa stratégie et que son approche serait rigoureuse, ont déclaré deux investisseurs proches du dossier.

"Ils n'ont pas dit grand'chose mais ont répété qu'ils devaient être rigoureux", après le rejet de l'offre initiale de rachat la semaine dernière, résume un gérant de fonds qui a échangé avec l'équipe de relations investisseurs de BHP.

"Nous sommes ouverts à un rachat. Nous pourrions soutenir une nouvelle offre revue à la hausse", ajoute le gérant.

Un deuxième actionnaire de BHP s'est aussi dit ouvert à une nouvelle offre sur Anglo American, justifiée par les perspectives à long terme des prix du cuivre et les actifs de qualité détenus par le groupe britannique.

Par ailleurs, UBS a commencé à mettre en place des réunions avec des gérants de fonds cette semaine, selon trois sources proches du dossier.

L'une d'elles a ajouté que les discussions porteraient sur la structure d'une nouvelle offre de rachat d'Anglo American.

Les résultats de ces discussions seront transmis à BHP, a ajouté l'une des sources.

BHP et Anglo American n'ont pas souhaité faire de commentaires, tandis qu'UBS n'était pas disponible pour répondre à une demande de commentaires.

A 10h34 GMT, Anglo American avançait de 2,06% à 26,98 livres, tandis que BHP a clôturé en baisse de 0,42%.

(Reportage Scott Murdoch et Lewis Jackson à Sydney, Melanie Burton à Melbourne ; version française Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)