UniCredit relève son objectif de redistribution du bénéfice

reuters.com  |   |  220  mots
Illustration du logo unicredit sur un smartphone[reuters.com]
(Crédits : Dado Ruvic)

MILAN (Reuters) - UniCredit a relevé mardi ses prévisions annuelles de redistribution du bénéfice aux investisseurs, le groupe ayant fait état d'un bénéfice net au premier trimestre supérieur aux attentes.

La deuxième banque italienne a enregistré un bénéfice net de 2,6 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année, au dessus des attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 2,13 milliards d'euros dans un consensus compilé par la société.

UniCredit a annoncé anticiper pour 2024 un bénéfice net supérieur à 8,5 milliards d'euros, contre un bénéfice net "largement en ligne" précédemment et après 8,6 milliards d'euros en 2023, net d'une dépréciation de l'actif fiscal.

Le groupe a également relevé ses prévisions de distribution pour 2024 afin de s'aligner sur 2023, année où elle a versé l'intégralité de son bénéfice net à ses actionnaires. Auparavant, elle avait indiqué qu'elle distribuerait 90% de son bénéfice.

Les fonds propres de base, une mesure clé de la solidité financière des banques, ont affiché une hausse de 16,2% sur un an des actifs pondérés en fonction des risques, au dessus des attentes et après 15,9% à la fin de l'année dernière.

(Reportage Valentina Za, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)