En Macédoine du Nord, des élections cruciales pour l'adhésion à l'UE

reuters.com  |   |  212  mots
Des panneaux de campagne pour les elections legislatives et la presidentielle, en madecoine du nord[reuters.com]
(Crédits : Valdrin Xhemaj)

par Aleksandar Vasovic

SKOPJE (Reuters) - Les Macédoniens se rendent aux urnes mercredi pour des élections législatives et le second tour de l'élection présidentielle lors desquelles l'opposition de droite devrait gagner du terrain face à un parti au pouvoir qui n'est pas parvenu à faire progresser les discussions sur l'adhésion à l'Union européenne ou à éradiquer la corruption.

Aucun sondage d'opinion n'a été publié en amont du vote, mais les résultats meilleurs que prévu du parti d'opposition, le VMRO-DPMNE, au premier tour des élections présidentielles le mois dernier suggèrent que les électeurs sont frustrés par les sociaux-démocrates au pouvoir.

Une résurgence de la droite pourrait ralentir les négociations en vue d'une adhésion à l'UE et compliquer les relations avec les pays voisins membres du bloc comme la Grèce et la Bulgarie, selon les analystes.

Les bureaux de vote ouvriront leurs portes à 07h00 (05h00 GMT) et fermeront à 19h00. La commission électorale nationale devrait commencer à annoncer les résultats plus tard mercredi.

La Macédoine du Nord a rejoint l'Otan en 2020, mais les discussions en vue de son adhésion ont peu progressé, notamment en raison de l'opposition de la Grèce et de la Bulgarie.

(Aleksandar Vasovic; version française Camille Raynaud)