• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsACT 50

Ukraine: Des frappes russes sur Kharkiv font au moins 10 morts

reuters.com

Publié le 19 mai 2024 à 12:56 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 17:06

A la suite d'une attaque de missile russe a kharkiv, ukraine

A la suite d'une attaque de missile russe à Kharkiv, Ukraine

Valentyn Ogirenko

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Max Hunder

KHARKIV, UKRAINE (Reuters) - Des frappes russes ont tué au moins 10 personnes, dont une femme enceinte, et en ont blessé 25 autres lors de deux attaques distinctes dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, dimanche, ont indiqué des responsables locaux.

La ville de Kharkiv et la région du même nom sont constamment ciblées depuis plusieurs semaines par des missiles et des bombes guidées russes dans le cadre d'une offensive lancée par Moscou dans le nord-est de l'Ukraine.

Dimanche, une première frappe a fait cinq morts et seize blessés dans une zone de loisirs située juste à l'extérieur de Kharkiv, tandis que cinq autres personnes ont été tuées et neuf blessées plus tard dans la journée dans deux villages du district de Kupiansk.

Le gouverneur local, Oleh Syniehubov, a déclaré que les forces russes avaient frappé deux villages du district avec un lance-roquettes.

A Kharkiv, le bilan a été annoncé par le maire de la ville, Ihor Terekhov.

"Les explosions entendues à Kharkiv vers midi se sont produites dans une banlieue proche. Deux missiles russes ont frappé un centre de loisirs où les gens se détendaient, tuant cinq personnes et en blessant seize autres", a-t-il déclaré sur l'application de messagerie Telegram.

Les correspondants de Reuters présents sur les lieux de l'attaque ont vu une zone de loisirs détruite après ce que les sauveteurs sur place ont qualifié de puissante explosion, suivie d'une seconde frappe, une quinzaine ou vingtaine de minutes plus tard.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le cadavre d'un homme gisait sous les décombres de ce qui, un peu plus d'une heure auparavant, était un restaurant très fréquenté au bord d'un lac par une journée ensoleillée.

Valentyna, une femme de 69 ans qui vit en face des lieux, était chez elle au moment de l'explosion. En larmes et le visage ensanglanté, elle a déclaré que son mari avait été tué dans l'attaque.

"Il n'y a jamais eu de soldats ici (...), c'était un dimanche, les gens étaient censés être ici pour se reposer, les enfants étaient censés être ici, les femmes enceintes (pour) profiter d'un mode de vie normal", a déclaré Yaroslav Trofimko, un inspecteur de police du département de la police locale.

Arrivé sur les lieux après la première explosion, il était présent lorsque la deuxième frappe a touché le même endroit, environ 20 minutes plus tard.

L'Ukraine accuse régulièrement la Russie d'utiliser des frappes "à double effet" pour tuer ou blesser les secouristes.

Après les attaques de dimanche, le président Volodimir Zelensky a de nouveau appelé les alliés occidentaux à fournir à Kyiv des systèmes de défense aérienne supplémentaires pour protéger Kharkiv et d'autres villes.

"Le monde peut mettre fin à la terreur russe, mais pour cela, il faut surmonter le manque de volonté politique des dirigeants", a-t-il déclaré.

"Deux Patriots pour Kharkiv feront une différence fondamentale", a-t-il ajouté, en référence aux systèmes de défense antimissile du même nom. Des systèmes pour d'autres villes et un soutien suffisant aux soldats sur la ligne de front garantiraient la défaite de la Russie, a ajouté Volodimir Zelensky.

(Avec Pavel Polityuk à Kyiv, rédigé par David Goodman et Frances Kerry, version française Benjamin Mallet)

reuters.com

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats