Espagne : La police retrouve un tableau volé de Francis Bacon d'une valeur de 5 millions d'euros

reuters.com  |   |  275  mots
Tableau « trois etudes pour un autoportrait » de francis bacon[reuters.com]
(Crédits : Luke Macgregor)

MADRID (Reuters) - La police espagnole a déclaré jeudi avoir retrouvé un tableau volé de l'artiste irlandais Francis Bacon, qui figurait parmi les cinq oeuvres du peintre ayant été dérobées en 2015 dans une maison de Madrid, et dont la valeur totale est estimée à 25 millions d'euros.

L'"Étude pour le portrait de José Capelo" de 1989, d'une valeur estimée à 5 millions d'euros, est le quatrième tableau à avoir été retrouvé.

En février, la police avait arrêté deux personnes accusées d'avoir réceptionné des œuvres d'art volées dans la capitale espagnole, l'amenant alors à découvrir le tableau dans une propriété madrilène.

Depuis le début de l'enquête, seize personnes soupçonnées d'avoir organisé et exécuté le vol ont été arrêtées, a indiqué la police dans un communiqué.

Trois des tableaux ont été retrouvés en 2017.

Les policiers continuent d'enquêter sur les citoyens espagnols liés à des groupes organisés d'Europe de l'Est afin de retrouver le tableau manquant.

Selon les médias locaux, les tableaux avaient été volés dans l'appartement de José Capelo, l'ami et ancien amant de Francis Bacon, une information que la police n'a pas souhaité confirmer ou démentir.

Francis Bacon, né à Dublin et décédé à Madrid en 1992, était l'un des artistes les plus acclamés du XXe siècle, connu pour sa vision troublante du corps humain. Depuis sa mort, sa réputation n'a cessé de croître, tout comme la valeur de ses œuvres sur le marché de l'art.

(Reportage Emma Pinedo et Miguel Gutierrez; version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)