• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsACT 50

PORTRAIT-Alain Delon, acteur clair obscur à la gloire sans égale

reuters.com

Publié le 18 août 2024 à 06:33 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 16:39

72nd cannes film festival - red carpet arrivals - honorary palme d'or to alain delon

72nd Cannes Film Festival - Red Carpet Arrivals - Honorary Palme d'Or to Alain Delon

ERIC GAILLARD

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - Alain Delon, dont la mort à l'âge de 88 ans a été annoncée dimanche matin par ses enfants à l'AFP, laisse une empreinte sans pareille dans l'histoire du cinéma français, à l'aune de son aura ténébreuse, de la perfection de ses traits et du prestige de ses mentors, Luchino Visconti, René Clément ou Jean-Pierre Melville.

Avec lui disparaît l'un des représentants les plus illustres de la génération de Jean-Paul Belmondo, son double solaire, Brigitte Bardot et Jean-Louis Trintignant, celle des acteurs nés dans les années 1930, qui sont entrés en cinéma sous le regard de Jean Gabin, Lino Ventura ou Simone Signoret.

Fils de personne, Alain Delon a toujours vécu en clair-obscur, dans le contraste entre, d'une part, sa beauté sans défaut, son succès auprès des femmes, la consécration des décennies 60 et 70 et, d'autre part, des accointances sulfureuses et un caractère tourmenté, habité par le sentiment d'une solitude radicale.

Il doit probablement ce mal au divorce de ses parents, qui le placent à quatre ans dans la famille d'un gardien à la prison de Fresnes, en banlieue parisienne, et refont leur vie ailleurs, sans égards pour cet enfant destiné à rien.

Le jeune Delon, devenu apprenti charcutier, a un tel besoin d'évasion qu'il s'engage à l'âge de 17 ans dans la marine, direction l'Indochine en guerre.

"Son enfance a été aussi triste, pauvre et solitaire que la mienne a été joyeuse, bourgeoise et pleine d'amour", écrira Jean-Paul Belmondo dans ses mémoires, parus en 2016. "Nos passés nous ont certainement condamnés à être, l'un ténébreux, l'autre malicieux, mais nous avons en commun un désir d'aventure, un plaisir viscéral à être acteur, une sincérité dans le jeu."

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Après l'Indochine, au mitan des années 1950, le milieu du cinéma repère par hasard cette gueule divine, regard acier, et lui offre ses premiers rôles, dans lesquels la star en devenir révèle un art inné du placement et du jeu.

"TOUT CONNU, TOUT VU"

On voit alors émerger un acteur tout en nerfs, félin et précis, sans exubérance, qui accède en 1960 à un statut à part, au-dessus des autres, grâce à ses interprétations de Rocco chez Visconti et de Tom Ripley dans "Plein Soleil" de Clément, un film irradié par la lumière de Naples et par sa présence.

Dans les années 1960 et 1970, Alain Delon complète sa filmographie quasiment sans tache avec "Mélodie en sous-sol" et "Le Clan des Siciliens" de Henri Verneuil, "Le Samouraï" et "Le Cercle rouge" de Jean-Pierre Melville, "La Piscine" et "Borsalino" de Jacques Deray, "Le Guépard", à nouveau chez Visconti.

Il joue aussi pour Antonioni et Louis Malle, donne la réplique à Jeanne Moreau et Claudia Cardinale, devient son propre producteur et tente de s'exporter à Hollywood - l'expérience tourne court après une poignée de films.

"C'est quelqu'un qui peut remettre sa carrière en question à chaque instant, d'ailleurs il s'en fout complètement", juge le réalisateur Bertrand Blier, interrogé par France Culture en 1986. Et pourtant, "il est irremplaçable".

Le comédien révéré se double d'un homme coléreux, craint par les metteurs en scène et conscient de son importance, capable de parler de lui à la troisième personne.

"Sans parler d'Alain Delon, je crois qu'il y au monde et qu'il reste à l'heure actuelle très peu de ce que j'appelle moi des stars", dit-il à la télévision en 1975 avant d'ajouter sans pudeur : "Il y a beaucoup de vedettes mais très peu de stars et je crois faire partie de ceux-là."

Et en star accomplie, Alain Delon a droit aux titres des journaux pour sa vie hors champ, de sa romance avec l'Allemande Romy Schneider, qui leur vaut le surnom de "fiancés de l'Europe", à la nébuleuse affaire Markovic, du nom de l'homme à tout faire d'Alain Delon retrouvé mort en 1968.

Gaulliste tendance dure, il ne fait pas mystère de ses convictions ancrées à droite ni de sa sympathie pour le Front national de Jean-Marie Le Pen.

Après l'apogée des décennies 60 et 70, la suite de sa carrière, rythmée par des rôles de flics et de voyous, souvent sous le même masque, ne retrouve plus l'éclat initial. Sa beauté passe, la fougue aussi.

Les querelles familiales surgies au crépuscule de sa vie ont achevé de ternir son destin.

"La vie ne m'apporte plus grand-chose", se désolait-il dans une interview à Paris Match publiée en janvier 2018. "J'ai tout connu, tout vu. Mais, surtout, je hais cette époque(...) Je sais que je quitterai ce monde sans regrets."

(édité par Sophie Louet)

reuters.com

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats