• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsACT 50

Israël pilonne le Hezbollah au Liban, ouvre un nouveau front contre les Houthis

reuters.com

Publié le 29 septembre 2024 à 17:53 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 16:26

De la fumee s'eleve du site des frappes aeriennes israeliennes dans la ville portuaire de hodeidah

De la fumée s'élève du site des frappes aériennes israéliennes dans la ville portuaire de Hodeidah

Stringer

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Emily Rose et Maya Gebeily

JERUSALEM/BEYROUTH (Reuters) -Israël a annoncé dimanche avoir bombardé des cibles des Houthis au Yemen, ouvrant un nouveau front contre les alliés de l'Iran dans la région après avoir tué vendredi le chef du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah au Liban où le pilonnage continue.

Les frappes aériennes sur le port yéménite de Hodeidah ont été lancées en réponse aux attaques de missiles des Houthis contre Israël au cours des dernier jours, a dit Israël, mais elles renforcent la crainte de voir le conflit échapper à tout contrôle et l'Iran et les Etats-unis, principal allié d'Israël, s'y impliquer.

Les frappes au Yémen, qui ont fait au moins quatre morts selon le ministère de la Santé dirigé par les Houthis, sont survenues alors qu'Israël a continué de frapper des cibles au Liban, où l'intensification des bombardements a contraint plusieurs centaines de milliers de Libanais à quitter leur domicile.

Dans un communiqué, l'armée israélienne a déclaré que l'armée de l'air avait "frappé des dizaines de cibles terroristes du Hezbollah au Liban, y compris des lanceurs qui visaient le territoire israélien, des structures dans lesquelles des armes étaient stockées et d'autres infrastructures terroristes du Hezbollah".

La marine a intercepté un projectile s'approchant d'Israël depuis un secteur de la mer Rouge et huit autres projectiles en provenance du Liban sont tombés dans des zones inhabitées, poursuit le communiqué.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Une frappe israélienne dans la plaine de la Bekaa, au Liban, a tué dimanche Mohammad Dahrouj, un haut responsable du mouvement sunnite Jamaa Islamiya, a appris Reuters de deux sources au sein de la sécurité.

Jamaa Islamiya a tiré des roquettes sur Israël au cours de cette année et Israël a déjà mené des frappes visant d'autres personnalités du groupe.

Le ministre libanais de la Santé a annoncé de son côté dimanche dans un communiqué que les frappes israéliennes avaient fait 32 morts à Ain Deleb dans le Sud du pays et que quatorze médecins avaient trouvé la mort en deux jours.

Il a également annoncé qu'une attaque israélienne sur la ville de Baalbek-Hermel, dans l'Est du Liban, avait fait 21 morts et 47 blessés, selon un bilan provisoire.

LA CRAINTE D'UNE GUERRE TOTALE

Le Hezbollah a annoncé samedi que son chef Hassan Nasrallah a été tué, confirmant l'information rapportée plus tôt par l'armée israélienne qui a dit avoir mené une frappe aérienne violente vendredi soir contre le quartier général du mouvement chiite dans la banlieue de Beyrouth.

Le sénateur américain Mark Kelly, qui dirige le sous-comité aux Services armés du Sénat, a précisé que la bombe utilisée par Israël était un engin à guidage de 900 kg et de fabrication américaine.

Il s'agit d'un coup dur pour le Hezbollah et pour l'Iran, qui perd ainsi un allié influent ayant contribué à faire du Hezbollah la cheville ouvrière de l'alliance baptisée Axe de la résistance, construite au fil des décennies avec le soutien de Téhéran.

Le Hezbollah a promis de continuer à combattre Israël et a poursuivi ses tirs de roquettes, avec notamment une nouvelle salve lancée dimanche matin.

Interrogé sur la situation lors de son retour de Belgique à Rome, le Pape François a répondu que la défense devait toujours être proportionnée à l'attaque. "Quand il y a quelque chose de disproportionné, vous voyez une tendance à dominer qui va au-delà de la morale", a-t-il dit.

Prié de dire si une guerre totale au Proche-Orient pouvait encore être évitée, le président américain Joe Biden a répondu: "Il le faut". Il a ajouté qu'il s'entretiendrait avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, sans plus de précision.

En Iran, de hauts dirigeants ont rendu hommage à un dignitaire des Gardiens de la Révolution qui a trouvé la mort aux côtés de Nasrallah, et Téhéran a appelé à une réunion du Conseil de sécurité de l'Onu sur les actions d'Israël.

Le chef suprême iranien, l'Ayatollah Ali Khamenei, a quant à lui été transféré dans un endroit sûr en Iran, ont dit des sources à Reuters.

DES NATTES A MÊME LA RUE

Le Hezbollah et Israël se battent parallèlement à la guerre menée par l'Etat hébreu à Gaza contre le Hamas depuis l'attaque du mouvement palestinien, également soutenu par l'Iran, contre Israël le 7 octobre dernier.

À Beyrouth, les familles déplacées ont passé la nuit sur les bancs de la baie de Zaitunay, sur le front de mer. Dimanche matin, des familles n'ayant rien d'autre qu'un sac de voyage contenant des vêtements avaient déposé par terre des nattes pour dormir après avoir bu du thé.

"Vous ne pourrez pas nous détruire, quoi que vous fassiez, quel que soit le nombre de vos bombardements, quel que soit le nombre de vos déplacements, nous resterons ici. Nous ne partirons pas. C'est notre pays et nous restons", a déclaré Françoise Azori, une habitante de Beyrouth qui faisait son jogging dans le quartier.

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies a indiqué dans un communiqué dimanche avoir mis en place une opération d'urgence pour fournir de la nourriture à un million de personnes touchées par le conflit au Liban.

Le ministre français des Affaire étrangères, Jean-Noël Barrot, arrivé au Liban dimanche soir, a annoncé sur X que l'état major français avait acheminé 12 tonnes de matériel qui ont été remis aux autorités libanaises. "Elles soigneront 1.000 blessés graves", a-t-il dit.

Le patriarche maronite Bechara Boutros Al Rai, principal religieux chrétien du Liban, a déclaré que l'assassinat de Hassan Nasrallah avait "ouvert une blessure dans le cœur des Libanais". Bechara Boutros Al Rai avait auparavant critiqué le Hezbollah, l'accusant d'entraîner le Liban dans des conflits régionaux.

"Nous présentons nos condoléances personnelles à la famille et à la communauté de Hassan Nasrallah", a-t-il dit dans un sermon.

Le ministre libanais de l'Information, Ziad Makary, a déclaré dimanche, lors d'une réunion gouvernementale, que des efforts diplomatiques pour un cessez-le-feu avec Israël étaient en cours.

(Avec Joshua McElwee, version française Claude Chendjou et Gilles Guillaume)

reuters.com

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats