• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsACT 50

Critiqué sur la rigueur du budget, le gouvernement se défend de toute austérité

reuters.com

Publié le 11 octobre 2024 à 10:56 - Mis à jour le 18 décembre 2024 à 16:24

Le premier ministre francais michel barnier a l'assemblee nationale

« Vision à 5 ans, action à 3 ans », tel est le nouveau leitmotiv à Matignon.

Stephanie Lecocq

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - Le gouvernement a présenté un budget pour 2025 de "redressement" et non d'austérité, a défendu vendredi le ministre de l'Economie Antoine Armand, alors que l'effort budgétaire demandé de 60,6 milliards d'euros suscite des critiques de la gauche et des syndicats.

"Vous savez ce qu'est un budget d'austérité ? C'est un budget dans lequel on coupe les salaires des fonctionnaires de 25%", a déclaré le ministre sur France 2.

"Ce n'est pas comparable de baisser les salaires de l'ensemble des fonctionnaires (...) et de dire 'oui, nous n'allons pas embaucher plus de fonctionnaires alors qu'on essaie de faire des économies'".

"Mais c'est un budget de redressement car nous allons stabiliser, baisser la dépense de 40 milliards d'euros pour se redonner de l'air", a-t-il fait valoir.

Le gouvernement prévoit d'augmenter les recettes de 19,3 milliards d'euros l'an prochain et de réduire les dépenses publiques de 41,3 milliards, notamment en réduisant le nombre de postes dans la fonction publique d'Etat et les opérateurs étatiques.

Ces suppressions de 2.201 postes concernent en particulier l'Education nationale (2.030 postes), ce qui a suscité la colère des syndicats d'enseignants.

Sur RTL, le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, s'est défendu vendredi de toute "cure d'austérité" dans l'Education nationale.

"A la rentrée 2025, on estime qu'il y aura à peu près 100.000 élèves en moins. Qu'est-ce que la bonne gestion de l'argent du contribuable ? Est-ce que c'est considérer que le budget d'un ministère doit être constamment en hausse ? (...) Ou est-ce que c'est celui de s'adapter aux besoins du service public ?"

UN BUDGET QUI "TAPE DUR", POUR LA CFDT

L'examen au Parlement du projet de loi de finances (PLF) pour 2025, présenté jeudi en conseil des ministres, débute ce vendredi en commission.

Le gouvernement se dit ouvert à des évolutions du texte, élaboré en urgence et qu'il qualifie lui-même de "perfectible".

Dénonçant un projet de budget "absolument inégalitaire", le député La France insoumise (LFI) et président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale Eric Coquerel a dit vouloir "se battre sur nos amendements".

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Dans les mesures annoncées, on a plus de 41 milliards d'euros de baisses des dépenses qui vont impacter surtout les classes populaires. Deux milliards d'euros d'impôts pour les plus riches. On va prendre 40 milliards aux plus pauvres et seulement deux milliards aux plus riches", a-t-il dénoncé sur TF1.

Le projet de budget 2025 "tape dur", a reconnu sur RMC/BFMTV la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon. "Ma question c'est : 'c'est quoi la justice sociale ?' Comment fait-on en sorte que les efforts soient partagés et que ce ne soient pas les plus fragiles qui en payent le prix le plus cher ?".

Du côté du syndicat patronal Medef, on s'inquiète plutôt du projet visant à la refonte du système d'allègements généraux de cotisations. Avant même la présentation du budget, son président Patrick Martin s'est inquiété d'une mesure affectant la compétitivité des entreprises et qui pourrait détruire "plusieurs centaines de milliers d'emplois".

Le budget pour 2025 est un "budget de rigueur sans doute (...). D'austérité, je ne crois pas", a estimé vendredi le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici.

"Mais la rigueur, ce n'est pas un défaut, c'est une vertu", a-t-il plaidé, rappelant la forte dégradation des finances publiques cette année.

(Rédigé par Blandine Hénault)

reuters.com

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats