L'Allemagne exhorte l'UE à ne pas pénaliser le secteur auto pour les émissions carbones
reuters.com
reuters.com
(Reuters) - Le chancelier allemand Olaf Scholz a exhorté jeudi Bruxelles à épargner de lourdes amendes à l'industrie automobile européenne, déjà en difficulté, en cas de non-respect des objectifs communautaires de réduction des émissions de CO2.
"La Commission devrait (...) trouver un moyen de garantir que les amendes, si elles s'avèrent nécessaires, n'affectent pas la liquidité financière des entreprises qui doivent maintenant investir dans l'électromobilité", a déclaré Olaf Scholz à l'ouverture d'un Conseil européen à Bruxelles.
Le dirigeant allemand faisait référence aux objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) de l'UE pour 2025.
L'UE abaissera son plafond d'émissions de CO2 à partir du 1er janvier, ce qui signifie qu'au moins un cinquième des ventes de la plupart des constructeurs automobiles devront être des ventes de véhicules électriques pour éviter de lourdes amendes.
Si les constructeurs automobiles européens ne parviennent pas à atteindre les objectifs fixés en 2025, ils pourraient se voir infliger des amendes estimées à 15 milliards d'euros au total.
Le constructeur automobile allemand Volkswagen, premier constructeur automobile de la région, serait le plus touché selon l'association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).
La croissance des ventes de voitures en Europe était négative en novembre, les ventes de voitures entièrement électriques ayant chuté de 9,5%, avec l'Allemagne et la France en tête des baisses.
L'Allemagne, dont l'économie dépend fortement de son industrie automobile, a demandé à plusieurs reprises à l'UE de faire preuve de flexibilité.
(Andrey Sychev ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)
reuters.com