L'Allemagne étudie la gratuité des transports contre la pollution

reuters.com  |   |  346  mots
L'allemagne etudie la gratuite des transports contre la pollution[reuters.com]
(Crédits : Hannibal Hanschke)

BERLIN (Reuters) - Le gouvernement allemand étudie un projet de gratuité des transports publics dans les villes où la pollution de l'air est problématique, d'après une lettre que Reuters a pu consulter.

Cette lettre, envoyée au commissaire européen à l'Environnement, Karmenu Vella, a été signée par la ministre allemande de l'Environnement, Barbara Hendricks, le ministre de l'Agriculture, Christian Schmidt, et par le secrétaire de la chancellerie, Peter Altmaier.

Neuf pays de l'Union européenne, parmi lesquels l'Allemagne et la France, ont été sermonnés en janvier au sujet de la qualité de l'air par la Commission européenne, qui les a avertis qu'elle n'hésiterait plus à sanctionner les Etats membres coupables d'infraction aux règles sur la pollution.

Plusieurs procédures judiciaires ont été lancées en Allemagne concernant la pollution de l'air dans les grandes villes.

Dans la lettre, les auteurs proposent plusieurs mesures pour lutter contre la pollution de l'air, parmi lesquelles la gratuité des transports publics afin de réduire l'utilisation des voitures, la mise en place de zones à faibles émissions ou encore la réadaptation des véhicules anciens, du moment que ces mesures sont efficaces et économiquement viables.

Les mesures vont être testées dans cinq villes - Bonn, Essen, Herrenberg, Reutlingen et Mannheim-, ont précisé les auteurs de la lettre, et les plus concluantes seront appliquées à toutes les villes concernées par une forte pollution de l'air.

Un accord a été trouvé pour la mise en place de ces mesures avec les Etats fédérés et les municipalités, ont assuré les auteurs.

Le président du Conseil des villes allemandes s'est cependant dit surpris par les propositions évoquées.

Une baisse du prix des titres de transport a été prévue dans certaines villes, a précisé Helmut Dedy, mais le gouvernement fédéral devra financer le coût des transports publics s'il veut les rendre gratuits.

La plupart des transports publics en Allemagne appartiennent aux municipalités.

(Markus Wacket, Michelle Martin, Jean Terzian pour le service français)