Les adhérents du SPD commencent à voter pour ou contre la "GroKo"

reuters.com  |   |  289  mots
Les adherents du spd commencent a voter pour ou contre la groko[reuters.com]
(Crédits : Michaela Rehle)

BERLIN (Reuters) - Les quelque 464.000 adhérents du Parti social-démocrate (SPD) pouvaient voter depuis ce mardi pour ou contre l'accord conclu par leurs dirigeants pour reconduire la grande coalition ("GroKo") avec le bloc CDU-CSU de la chancelière Angela Merkel.

Ils auront jusqu'au 2 mars pour se prononcer et le résultat du vote par correspondance sera connu le 4 mars.

L'issue de cette consultation est incertaine en raison des profondes divergences que suscite l'accord de coalition au sein du parti.

Conservateurs et SPD ont déjà gouverné deux fois ensemble, en 2005-2009 et 2013-2017, et à chaque fois le SPD en est sorti affaibli.

Au sein du SPD, nombreux sont les militants qui estiment que le parti doit se reconstruire dans l'opposition, après avoir essuyé le pire revers de son histoire en obtenant aux législatives du 24 septembre dernier un score de 20,5%.

Ses cadres - dont le dirigeant par intérim Olaf Scholz et Andrea Nahles, qui doit prendre la tête du SPD en avril - parcourent le pays pour convaincre les militants de dire "oui" à l'accord.

Mais les "Jusos", la branche jeunesse du parti, sont mécontents à l'idée d'une nouvelle "GroKo" et ont appelé les sympathisants à adhérer au parti pour voter contre l'accord.

En cas de victoire du "non", de nouvelles élections semblent probables, avec en perspective une nouvelle montée en puissance du parti d'extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) et une nouvelle claque électorale pour le SPD.

Dans un sondage Insa publié lundi par le quotidien Bild, l'AfD devient la deuxième force politique du pays avec 16% des intentions de vote, devançant ainsi pour la première fois les sociaux-démocrates (15,5%).

(Madeline Chambers, Arthur Connan pour le service français)