La NRA soutient Trump et s'en prend aux "élites" anti-armes

reuters.com  |   |  571  mots
Face aux tueries, trump propose d'armer les meilleurs enseignants[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

WASHINGTON (Reuters) - Le patron de la NRA (National Rifle Association) s'en est vivement pris jeudi aux partisans du contrôle des armes à feu aux Etats-Unis, stigmatisant des "élites" démocrates cherchant selon lui à supprimer le deuxième amendement de la Constitution américaine, qui autorise le port d'arme.

Wayne LaPierre, directeur général de la NRA, s'est livré à un vibrant plaidoyer en faveur de la solution prônée depuis des années par son lobby face aux tueries comme celle du 14 février au lycée de Parkland en Floride (17 morts): armer davantage.

"Les élites ne se préoccupent pas du tout du système scolaire ni des élèves", a affirmé Wayne LaPierre devant une audience acquise de jeunes conservateurs près de Washington. "Leur objectif est d'éliminer le Deuxième Amendement et nos libertés sur les armes à feu afin de pouvoir éradiquer toutes nos libertés individuelles", a-t-il ajouté.

La tragédie de Parkland a déclenché un mouvement de mobilisation des lycéens contre l'insécurité en milieu scolaire. Ils ont interpellé avec virulence Donald Trump, fervent défenseur du port d'armes. Une grande marche "pour nos vies" est prévue le 24 mars à Washington.

Lors d'une rencontre avec des élèves et parents mercredi à la Maison blanche, le président américain a relancé l'idée controversée d'armer les enseignants pour empêcher les tueries de masse. Certains de ses interlocuteurs ont approuvé, d'autres rejeté cette idée.

"Je n'ai jamais dit: 'donnez des armes aux enseignants'," a précisé jeudi Donald Trump sur Twitter. "Ce que j'ai dit, c'est qu'on étudie la possibilité de donner des armes dissimulées aux enseignants amateurs d'armes ayant l'expérience d'une formation spéciale et militaire - seulement les meilleurs."

"LES GRANDS PATRIOTES" DE LA NRA

Le président américain a également proposé de renforcer le contrôle des antécédents pour tout acquéreur d'arme à feu, en vérifiant notamment l'état mental du client, et le relèvement de l'âge limite pour l'achat de certaines armes.

Il a réaffirmé qu'il chercherait à mettre fin aux ventes de "bump stocks", mécanisme qui permet de transformer un fusil semi-automatique en arme automatique.

Le meurtrier du lycée de Parkland, âgé de 19 ans, s'était acheté un fusil semi-automatique en toute légalité.

S'exprimant devant la Conservative Political Action Conference (CPAC), réunion organisée tous les ans par les conservateurs américains, Wayne LaPierre a présenté la NRA comme le véritable protecteur des élèves américains.

"Nous devons immédiatement renforcer nos écoles. Chaque jour, de jeunes enfants sont abandonnés devant des écoles quasiment grandes ouvertes, des cibles faciles pour quiconque pense à des meurtres de masse", a affirmé le directeur général de la NRA.

Wayne LaPierre a estimé qu'il devrait être aussi compliqué d'attaquer une école qu'une banque ou une bijouterie.

Il a nommément attaqué les sénateurs démocrates Kamala Harris, Elizabeth Warren et Christopher Murphy ainsi que le FBI, qui a reconnu avoir négligé début janvier un renseignement sur la dangerosité du tireur de Parkland.

Dans un autre tweet diffusé jeudi, Donald Trump a rendu hommage "aux grands patriotes américains" de la NRA. "Ils aiment notre pays et font ce qui est juste", a écrit le président américain.

(Makini BriceJean-Stéphane Brosse pour le service français)