Amnesty International dénonce l'état d'urgence en Turquie

reuters.com  |   |  322  mots
Amnesty international denonce l'etat d'urgence en turquie[reuters.com]
(Crédits : Bobby Yip)

ISTANBUL (Reuters) - Les violations des droits de l'homme et la répression de la liberté d'expression dureront tant que la Turquie prolongera l'état d'urgence, dénonce le groupe de défense des droits de l'homme Amnesty International dans son rapport annuel publié jeudi.

L'état d'urgence a été instauré le 20 juillet 2016, cinq jours après un coup d'Etat avorté, et a été prolongé pour la sixième fois en janvier.

Cette mesure permet au président et au gouvernement d'adopter de nouvelles lois sans le vote du Parlement et de limiter ou de suspendre les droits et les libertés publiques.

Plus de 50.000 personnes ont été arrêtées et plus de 150.000 ont été suspendues de leurs fonctions ou limogées dans des secteurs comme l'armée, la police ou encore l'enseignement depuis le putsch raté de juillet 2016.

Selon le gouvernement, les mesures actuelles sont nécessaires pour des raisons de sécurité et lutter contre les partisans du prédicateur Fethullah Gülen, accusé d'être à l'origine de la tentative de putsch.

"Malheureusement, il semble que les violations des droits de l'homme continueront aussi longtemps que l'état d'urgence sera en place", a dit en conférence de presse Andrew Gardner, spécialiste de la Turquie pour Amnesty.

La vague de répression inquiète les organisations des droits de l'homme et les alliés occidentaux de la Turquie, membre de l'Otan, aux yeux desquels le président Recep Tayyip Erdogan se sert de ces arrestations pour museler l'opposition.

"L'opposition a été cruellement muselée, avec comme cibles les journalistes, les dissidents politiques et les défenseurs des droits de l'homme", a ajouté Andrew Gardner.

Le président de la branche turque d'Amnesty, Taner Kiliç, et dix autres membres sont détenus en Turquie depuis juin pour des liens présumés avec le réseau de Fethullah Gülen.

(Ezgi Erkoyun, Arthur Connan pour le service français)