Corruption-Un haut responsable chinois suspendu

reuters.com  |   |  168  mots

PEKIN (Reuters) - Un haut responsable politique chinois, Yang Jing, a été suspendu de ses fonctions, étant sous le coup d'une enquête pour "violations graves de la discipline", rapporte samedi l'agence de presse Chine nouvelle.

Yang Jing restera placé sous observation pendant un an, ajoute Chine nouvelle, qui cite l'organisme de lutte contre la corruption du PC chinois, la Commission centrale d'inspection disciplinaire.

Ces mesures ont été approuvées par le Comité central, le "parlement" du PC chinois, et par la Commission centrale d'inspection disciplinaire, écrit Chine nouvelle.

Yang est secrétaire du Comité central, conseiller d'Etat (ministre) et secrétaire général du Conseil des affaires de l'Etat (gouvernement).

Il aurait violé la discipline du parti en ayant des rapports "inappropriés" avec des patrons d'entreprises, aurait usé de son influence politique pour se livrer à des activités illicites, et certains membres de sa familles auraient accepté des pots-de-vin, précise Chine nouvelle.

(Josephine Mason et Pei Li; Eric Faye pour le service français)