Un juriste de l'Onu parle de possible génocide pour les Rohingyas

reuters.com  |   |  295  mots
Un juriste de l'onu parle de possible genocide pour les rohingyas[reuters.com]
(Crédits : Carlo Allegri)

DACCA (Reuters) - Les membres de la communauté musulmane apatride des Rohingyas en Birmanie continuent d'être victimes de crimes s'apparentant à un génocide, a déclaré mardi le conseiller spécial pour la prévention du génocide auprès de l'Onu, Adama Dieng.

Au terme d'une mission d'évaluation d'une semaine au Bangladesh où environ 700.000 Rohingyas se sont réfugiés depuis le mois d'août dernier, le juriste sénégalais a dit avoir entendu "des choses horribles".

"Les Rohingyas sont tués, torturés, violés, brûlés vifs et humiliés uniquement parce qu'ils sont qui ils sont", a-t-il dit dans un communiqué lu devant la presse à Dacca.

"Toutes les informations que j'ai reçues indiquent que les auteurs (de ces crimes) visent à nettoyer l'Etat de Rakhine de tout Rohingya, peut-être même à détruire les Rohingyas en tant que tels, ce qui constituerait un crime de génocide", a-t-il ajouté.

Le Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'Onu, Zeid Ra'ad al Hussein, a dit mercredi dernier soupçonner fortement que des "actes de génocide" aient été commis contre les Rohingyas par l'armée birmane.

Le conseiller birman à la sécurité nationale, Thaung Tun, a réclamé des "preuves claires" à l'appui de ces accusations. Le gouvernement birman n'a pas autorisé des enquêteurs de l'Onu à se rendre sur place dans l'Etat de Rakhine (Arakan).

Au-delà de la responsabilité des autorités birmanes dans le sort réservé aux Rohingyas, Adama Dieng a reproché à la communauté internationale de pratiquer la politique de l'autruche.

Il a nommément invité la Chine et l'Inde, les deux superpuissances régionales, à utiliser leur autorité politique et économique sur un plan cette fois "moral".

(Serajul Quadir, Gilles Trequesser pour le service français)