Slovaquie : Arrestation d'un homme d'affaires italien cité par Kuciak

reuters.com  |   |  337  mots

BRATISLAVA (Reuters) - La police slovaque a arrêté un homme d'affaires italien dont le nom est cité dans le dernier article du journaliste d'investigation Jan Kuciak, assassiné avec sa fiancée fin février.

Dans un communiqué, le parquet général de Slovaquie précise qu'Antonino V. a été arrêté après la diffusion d'un mandat d'arrêt européen lancé par un tribunal de Venise, dans le cadre d'une affaire de drogue. L'Italie a demandé son extradition.

Une porte-parole du parquet slovaque a précisé que l'homme s'appelait Antonino Vadala.

Bruno Cherchi, procureur de Venise, a déclaré que l'opération visant Vadala, qui a conduit à l'arrestation de 16 autres personnes, portait sur un groupe soupçonné de trafic de drogue à partir de l'Amérique du Sud et de blanchiment d'argent.

L'assassinat du journaliste Jan Kuciak, spécialisé dans les dossiers de corruption et les rapports entre la mafia et les milieux politiques, a créé une onde de choc en Slovaquie, où d'importantes manifestations ont été organisées pour réclamer la démission du gouvernement.

La police a interrogé une centaine de personnes dans le cadre de l'enquête sur le double meurtre. Antonino Vadala avait été interpellé le 1er mars, avec six autres personnes, puis relâché.

Le dernier article de Jan Kuciak, inachevé et publié après sa mort, portait sur des hommes d'affaires italiens en Slovaquie, soupçonnés de liens avec la mafia. Le nom de Vadala était cité.

Selon Kuciak, Antonino Vadala a eu dans le passé des relations d'affaires avec deux Slovaques qui ont ensuite travaillé au cabinet du Premier ministre Robert Fico. Tous deux ont démissionné et démenti tout lien avec l'assassinat du journaliste.

Dans un entretien accordé le 6 mars au site d'information slovaque Korzar, Antonino Vadala a affirmé n'avoir aucun lien avec la mafia ou avec des hommes politiques slovaques. Il a ajouté que Kuciak l'avait confondu avec un homonyme.

(Tatiana Jancarikova avec Riccardo Bastianello à Venise; Guy Kerivel pour le service français)