Un policier birman nie avoir piégé deux journalistes de Reuters

reuters.com  |   |  268  mots
Un policier birman nie avoir piege deux journalistes de reuters[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

RANGOUN (Reuters) - Un policier birman a reconnu mercredi devant un tribunal de Rangoun avoir rencontré deux journalistes de l'agence Reuters la nuit de leur arrestation, mais a nié leur avoir remis des documents confidentiels pour les compromettre, comme l'a déclaré un autre membre des forces de l'ordre.

Les deux journalistes, qui travaillaient sur la crise des Rohingyas dans l'Etat d'Arakan, ont été arrêtés le 12 décembre après avoir été invités à dîner par des policiers à Rangoun. Wa Lone et Kyaw Soe Oo ont notamment enquêté sur la mort de dix Rohingyas en août dernier dans un village de l'Arakan lors d'opérations de l'armée birmane. Ils sont tous deux passibles de 14 ans de prison pour divulgation d'informations confidentielles.

"Lors de ma rencontre avec Wa Lone et Kyaw Soe Oo, je n'ai rien obtenu d'eux et ne leur ai rien donné", a déclaré le caporal Naing Lin. "Je suis allé rencontrer Wa Lone parce qu'il m'a appelé et a demandé une réunion. Je ne l'ai pas appelé et ne lui ai pas demandé de venir me rencontrer", a-t-il poursuivi.

Le capitaine Moe Yan Naing, cité la semaine dernière, avait déclaré lui qu'un officier avait ordonné à Naing Lin et à un autre policier de remettre des documents "secrets" à Wa Lone pour le piéger.

Au terme de ces audiences préliminaires entamées en janvier, le tribunal doit se prononcer sur l'éventuelle inculpation des deux reporters, qui sont âgés de 28 et de 32 ans.

(Shoon Naing et Thu Thu Aung, Jean-Philippe Lefief pour le service français)