Nucléaire : La Corée du Nord autorisera des inspections sous condition

reuters.com  |   |  791  mots
Nucleaire: la coree du nord autorisera des inspections sous condition[reuters.com]
(Crédits : Handout .)

par Hyonhee Shin et Soyoung Kim

SEOUL (Reuters) - La Corée du Nord a accepté mercredi de supprimer de façon permanente un site de missiles en présence d'experts étrangers, un geste de Kim Jong-un susceptible de relancer des discussions au point mort avec Washington sur la dénucléarisation de la péninsule.

Lors du sommet intercoréen de Pyongyang - troisième rencontre entre le dirigeant nord-coréen et le président sud-coréen Moon Jae-in depuis avril -, le Nord a également proposé de démanteler son principal complexe nucléaire de Yongbyon si les Etats-Unis prennent des actions correspondantes non spécifiées, a déclaré Moon, sans préciser le détail de ces mesures.

Lors de négociations infructueuses précédentes, la Corée du Nord avait déclaré qu'elle pourrait envisager d'abandonner son programme nucléaire si les États-Unis fournissaient des garanties de sécurité en retirant leurs troupes de Corée du Sud et en retirant leur "parapluie" de dissuasion nucléaire de Séoul et du Japon.

Mercredi, les dirigeants des deux Corées ont déclaré qu'ils étaient d'accord pour transformer la péninsule coréenne en "terre de paix sans armes nucléaires et menaces nucléaires".

Kim Jong-un a précisé qu'il se rendrait prochainement à Séoul. Il s'agira de la première visite d'un dirigeant nord-coréen dans la capitale de la Corée du Sud. Avant Pyongyang, Kim et Moon s'étaient rencontrés dans le village de Panmunjom.

Ce troisième sommet entre Moon Jae-in et Kim Jong-un se voulait un test décisif pour les négociations sur le programme nucléaire de Pyongyang entre la Corée du Nord et les Etats-Unis qui se sont enlisées depuis le sommet historique du 12 juin dernier à Singapour entre Donald Trump et Kim Jong-un.

Les observateurs envisagent désormais la possibilité d'un nouveau sommet entre le président américain et le dirigeant nord-coréen.

"IL EST CALME, JE SUIS CALME"

"Il est calme, je suis calme, nous verrons donc ce qu'il va se passer", a déclaré Donald Trump à la Maison blanche, par allusion à Kim Jong-un. "Il s'est beaucoup calmé."

Le président américain s'est félicité des "progrès formidables" enregistrés sur un certain nombre de points.

"Kim Jong-un a accepté d'autoriser les inspections nucléaires, sous réserve de négociations finales, et de démanteler de façon permanente un site d'essai et une aire de lancement en présence d'experts internationaux", a écrit Trump sur Twitter.

Kim Jong-un s'était engagé à travailler à la "dénucléarisation complète de la péninsule coréenne" lors de sa première rencontre avec Moon Jae-in et lors de son sommet avec Trump en juin.

Mais les discussions sur la manière de mettre en œuvre ces promesses vagues ont depuis échoué, Washington exigeant des mesures concrètes en faveur de la dénucléarisation de la Corée du Nord avant d'accepter un des objectifs clés de Pyongyang, à savoir déclarer officiellement la fin de la guerre de Corée (1950-1953).

La Corée du Nord avait proposé d'arrêter les essais nucléaires et de missiles. Elle est cette fois allée plus loin en autorisant les experts des "pays concernés" à assister à la fermeture de son site de missiles de Dongchang-ri, dans le nord-ouest du pays.

Seo Yu-suk, chercheur à Séoul, estime cependant que les installations de Dongchang-ri et Yongbyon sont "quasiment obsolètes" et que la Corée du Nord dispose désormais de lance-missiles mobiles plus faciles à utiliser et difficiles à détecter.

EXCURSIONS AU MONT KUMGANG

La Corée du Nord et la Corée du Sud ont également décidé de relancer des projets de coopération économique qui pourraient se heurter à la volonté des Etats-Unis de continuer à imposer au Nord les sanctions économiques les plus strictes.

Séoul et Pyongyang promettent de travailler au rétablissement de liaisons ferroviaires et routières, à la réouverture du parc industriel conjoint de Kaesong et à l'organisation de nouvelles excursions touristiques au mont Kumgang, en Corée du Nord.

Les deux pays ont également décidé de présenter une offre commune pour accueillir ensemble les Jeux olympiques de 2032 et de "participer ensemble" aux compétitions internationales et notamment aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Jeudi, Moon Jae-in achèvera son séjour de trois jours en Corée du Nord par une visite au mont Paektu, avant de regagner la Corée du Sud.

(Avec pool de journalistes à Pyongyang; Jeongmin Kim, Haejin Choi et Ju-min Park à Séoul, David Brunnstrom et Roberta Rampton à Washington, Danielle Rouquié et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)