Washington sera inflexible pour les sanctions contre Téhéran, selon Bolton

reuters.com  |   |  262  mots
Washington sera inflexible pour les sanctions contre teheran, selon bolton[reuters.com]
(Crédits : Darren Ornitz)

NATIONS UNIES (Reuters) - Le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison blanche a rejeté mardi le projet de l'Union européenne de créer une structure de paiement destinée à contourner les sanctions américaines contre Téhéran afin de continuer à commercer avec l'Iran.

John Bolton a ajouté que les Etats-Unis seraient "agressifs et inflexibles" dans l'application de leurs sanctions contre l'Iran rétablies progressivement depuis que Donald Trump a dénoncé en mai dernier l'accord sur le programme nucléaire iranien, conclu en 2015 par l'Iran et le groupe dit P5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne).

Les Etats signataires de l'accord qui en sont toujours parties prenantes sont convenus lundi soir, à l'Onu, de poursuivre leurs efforts pour maintenir les échanges commerciaux avec Téhéran et ont annoncé dans un communiqué commun la création d'un mécanisme de paiement.

Selon plusieurs diplomates européens, l'idée est de créer un système de troc similaire à celui utilisé par l'Union soviétique durant la Guerre froide, afin d'échanger du pétrole iranien contre des produits européens sans transactions financières.

"L'Union européenne est forte dans sa rhétorique mais faible pour l'appliquer", a dit John Bolton lors d'une conférence à l'Onu.

"Nous allons surveiller le développement de cette structure qui n'existe pas encore et pour laquelle aucune date de création n'a été fixée. Nous n'avons pas l'intention de permettre à l'Europe ou quiconque d'éviter nos sanctions", a-t-il ajouté.

(Rodrigo Campos et John Irish; Jean Terzian pour le service français)