Une vingtaine de ponts nécessitent des travaux

reuters.com  |   |  292  mots
Une vingtaine de ponts necessitent des travaux[reuters.com]
(Crédits : Regis Duvignau)

PARIS (Reuters) - Quinze ponts du réseau routier national concédé et huit autres du réseau non concédé avaient besoin à la fin de l'année 2017 de travaux, selon une liste publiée mercredi conformément à un engagement pris par la ministre des Transports, Elisabeth Borne, après l'effondrement d'un viaduc à Gênes.

"Cette classification de l'état des ponts est un outil pour indiquer le niveau des réparations nécessaires et leur degré d'urgence" et "ne traduit pas de risque de sécurité", écrit le ministère dans un communiqué.

Pour l'heure, l'inventaire du ministère ne répertorie que les ouvrages les plus importants, environ 160, et doit être progressivement complété.

Dans cette liste, deux ponts nécessitaient une intervention urgente à la fin de l'année 2017 : le viaduc de Caronte (Bouches-du-Rhône), qui fait l'objet de travaux, et le viaduc d'Echinghen (Pas-de-Calais), sur lequel les travaux devraient s'achever fin 2019 après une première phase déjà réalisée.

Pour les autres, il n'y a aucune urgence à engager les travaux, selon la classification du ministère.

Un rapport remis en juillet au gouvernement évaluait à un tiers la part des ponts nécessitant des réparations sur les 12.000 que compte le réseau routier national non concédé et à 7% ceux présentant à terme un risque d'effondrement.

La question de l'état des infrastructures est devenue sensible après l'effondrement, le 14 août, d'un viaduc autoroutier à Gênes, dans lequel 43 personnes ont péri.

Le gouvernement a porté à 800 millions d'euros le budget alloué en 2018 à l'entretien des routes sous sa responsabilité, contre 670 millions d'euros en moyenne au cours des dix dernières années. Ce budget doit passer à 930 millions d'euros annuels à partir de 2023.

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)