Juppé rassuré par le futur repreneur des Girondins de Bordeaux

reuters.com  |   |  589  mots
Juppe rassure par le futur repreneur des girondins de bordeaux[reuters.com]
(Crédits : Stringer .)

BORDEAUX (Reuters) - Le maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole Alain Juppé a dit jeudi soir lors d'une conférence de presse que les documents qu'il avait demandé au futur repreneur des Girondins de Bordeaux donnent toute satisfaction pour garantir le paiement du loyer du stade Matmut Atlantique d'un montant de 3,85 millions d'euros par an jusqu'en 2045.

"Les conditions sont réunies pour laisser cette opération se dérouler", a déclaré Alain Juppé en présence de Nicolas de Tavernost, président du directoire de la chaîne de télévision M6 actuel propriétaire du club de football de Ligue 1, et de l'Américain Joe DaGrosa, patron du fonds d'investissement GACP (General American Capital Partners), le futur repreneur.

Le 27 septembre dernier, Alain Juppé avait annoncé avoir reporté le vote du conseil de Bordeaux Métropole le temps de pouvoir obtenir du repreneur plus de précisions sur les garanties apportées mais aussi des précisions sur le montage financier de la reprise et la gouvernance du club.

Une réunion de travail jeudi après-midi autour de Joe DaGrosa et Nicolas de Tavernost qu'une cinquantaine d'élus ont pu entendre à huis clos a permis de lever les derniers doutes pour le maire de Bordeaux.

Les garanties demandées par la métropole ont été apportées sous la forme de deux lettres d'intention de GACP et de la société qui chapeautera les Girondins, La Dynamie SAS, société créée en juillet dernier à Paris et dont les actionnaires sont GACP à hauteur de 24 millions d'euros et un autre fonds d'investissement King Street pour 50 millions d'euros.

"Nous sommes arrivés à un accord équitable avec la métropole et avec M6. Notre but est maintenant de prendre soin de ce joyaux. Nous avons pris le club au niveau qui est le sien aujourd'hui pour l'amener au plus haut", a déclaré Joe DaGrosa qui a ajouté qu'il n'était pas venu à Bordeaux par hasard, Bordeaux constituant à ses yeux "une des meilleures marques au monde. On ne parle pas de rentabilité mais de taux de valeur de la marque", a lancé l'homme d'affaires new-yorkais.

Les dernières inquiétudes sur la solidité financière du projet notamment sur la garantie que le repreneur avait la capacité financière d'investir 80 millions d'euros dans le club en deux ans ont été levées selon Alain Juppé qui a également demandé à Joe DaGrosa "des engagements moraux" vis-à-vis d'un club "qui appartient à l'histoire de la ville" et dont la présidence sera confiée à "un Français connaissant bien le football français et européen", selon le repreneur.

Nicolas de Tavernost a reconnu qu'on "ne referme pas une page de 20 ans facilement. Nous laissons un club en bonne situation. Nous cherchions un repreneur français, nous ne l'avons pas trouvé, mais nous avons trouvé un repreneur américain motivé. Les dettes du club vis-à-vis de M6 seront effacées par cette opération. Nous resterons supporters des Girondins de Bordeaux".

M6, qui récupérera 70 millions d'euros, dans la revente avait racheté le club bordelais en 1999.

Le rachat a reçu l'aval a reçu l'aval de la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion, le gendarme financier du football français.

La vente ne sera définitive qu'après le vote vendredi du conseil de la métropole concernant le loyer du stade s'il est positif, et en tout cas d'ici la fin du mois d'octobre.

(Claude Canellas, édité par Nicolas Delame)