Les djihadistes de Tahrir al Cham promettent de respecter l'accord d'Idlib

reuters.com  |   |  191  mots

BEYROUTH (Reuters) - Les rebelles syriens de Tahrir al Cham, principal mouvement djihadiste de la province d'Idlib, a laissé entendre dimanche qu'il respecterait les termes de l'accord russo-turc conclu pour éviter une offensive gouvernementale d'envergure dans la dernière région aux mains de l'insurrection.

L'alliance dirigée par l'ex-Front al Nosra dit avoir accepté l'accord après avoir pris le temps de "consulter", mais promet de poursuivre le djihad.

Sans l'approuver explicitement, le mouvement se dit prêt à faire le nécessaire pour assurer la sécurité dans les zones qu'il contrôle et salue les efforts déployés pour protéger leurs habitants, un satisfecit apparemment adressé à la Turquie.

Le Front de libération nationale, autre composante de l'insurrection soutenue par Ankara, avait déjà approuvé l'accord conclu le 17 septembre à Sotchi, qui prévoit l'instauration à compter de lundi d'une zone démilitarisée de 15 à 20 km entre rebelles et forces gouvernementales ainsi que l'évacuation des djihadistes.

Le ministère turc de la Défense a annoncé mercredi que toutes les armes lourdes avaient été retirées de cette zone.

(Angus McDowall, Jean-Philippe Lefief pour le service français)