Perpétuité pour le gendre d'Hélène Pastor

reuters.com  |   |  327  mots
Perpetuite pour le gendre d'helene pastor[reuters.com]
(Crédits : Russell Boyce)

AIX-EN-PROVENCE (Reuters) - La cour d'assises des Bouches-du-Rhône a condamné jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité le gendre d'Hélène Pastor, Wojciech Janowski, et l'a reconnu coupable d'avoir commandité les meurtres de la milliardaire de Monaco et de son chauffeur.

Les jurés ont partiellement suivi les réquisitions de l'avocat général qui avait réclamé vendredi dernier la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans.

Wojciech Janowski a été "reconnu coupable de la totalité des faits", a souligné le président de la cour.

"La condamnation de Janowski pour l'assassinat de sa belle-mère, on s'y attendait. Sa condamnation pour le chauffeur est une condamnation au bénéfice du doute puisqu'il n'y a rien contre lui, aucun élément matériel. Il suffit d'accuser pour avoir raison", a regretté son avocat, Eric Dupond-Moretti.

L'avocat a indiqué sa décision de faire appel du jugement.

Les parties civiles ont qualifié de "condamnation exemplaire" la peine qui a frappé l'ancien consul honoraire de Pologne à Monaco.

"Pour nous, c'est une grande victoire. Ce verdict correspond à ce que nous espérions : la perpétuité", a dit à la presse Gildo Pastor, le fils de la victime. "C'est une joie pour ma mère, j'ai fait ça pour elle."

La cour a prononcé deux autres peines de réclusion criminelle à perpétuité à l'encontre du tireur et du guetteur, qui ont perpétré le double assassinat contre l'héritière de la plus grosse fortune de Monaco et de son chauffeur, le 6 mai 2014 à la sortie de l'hôpital de Nice (Alpes-Maritimes).

Le coach sportif de la famille, Pascal Dauriac, qui a été reconnu coupable d'avoir recruté les exécutants, a écopé d'une peine de 30 ans d'emprisonnement.

Les autres accusés ont été condamnés à des peines de prison allant de 6 mois avec sursis à 15 ans de prison ferme. Deux accusés ont été acquittés.

(Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse)