Nouvel échec de désignation d'un Premier ministre en Suède

reuters.com  |   |  294  mots
Nouvel echec de designation d'un premier ministre en suede[reuters.com]
(Crédits : Tt News Agency)

STOCKHOLM (Reuters) - Le Parlement suédois a, comme prévu, refusé de voter la confiance à Ulf Kristersson, chef de file des Modérés, principale composante de l'Alliance de centre-droit, qui briguait le poste de Premier ministre.

La Suède est plongée dans une impasse politique depuis les élections législatives du 9 septembre qui n'ont pas permis de dégager une majorité claire.

Les sociaux démocrates du Premier ministre sortant Stefan Lofven comptent 144 des 349 sièges au parlement, soit un de plus que l'Alliance.

Avec 62 députés, les démocrates suédois, formation d'extrême droite, se trouvent en position d'arbitre et s'opposent à tout gouvernement qui ne tiendrait pas compte de leurs exigences.

La candidature de Kristersson a été rejetée par 195 voix contre 154.

Les libéraux et le Parti du centre, deux autres des quatre composantes de l'Alliance de centre-droit, ont eux aussi échoué dans leurs tentatives d'obtenir la confiance du Parlement.

Avant le vote de mercredi, le Parti du centre avait exprimé ses objections contre la candidature d'Ulf Kristersson.

"Le Parti du centre votera "non" pour ne pas donner une influence décisive à un parti nationaliste et populiste", a commenté sa dirigeante Annie Loof devant les députés.

Le président de la chambre avait proposé la candidature de Kristersson afin de trouver une issue à cette impasse politique.

Trois tentatives sont encore possibles pour désigner un futur Premier ministre avant que de nouvelles élections législatives soient convoquées.

L'ensemble des partis traditionnels s'accordent sur une position commune visant à refuser toute alliance avec les démocrates suédois en raison de leurs positions nationalistes et de leurs liens avec des militants suprémacistes blancs.

(Rédaction de Stockholm; Pierre Sérisier pour le service français)