Netanyahu évite un scrutin anticipé, volte-face de Bennett

reuters.com  |   |  342  mots
Le spectre d'elections anticipees s'eloigne en israel[reuters.com]
(Crédits : Amir Cohen)

JERUSALEM (Reuters) - Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a évité des élections législatives anticipées en Israël grâce à la volte-face de Naftali Bennett, président du parti d'extrême droite Foyer juif, qui a renoncé à exiger le portefeuille de la Défense.

Actuellement ministre de l'Education, Naftali Bennett a créé la surprise lundi en annonçant que son parti retirait ses demandes politiques et soutiendrait finalement le Premier ministre.

"On ne peut pas gagner à tous les coups", a-t-il déclaré à la télévision. "Si le Premier ministre est sérieux, et je veux croire ce qu'il a dit hier soir, je lui réponds ici: nous retirons toutes nos exigences politiques et nous vous soutenons dans cette tâche immense, pour qu'Israël recommence à gagner."

Netanyahu, chef du Likoud (droite), s'emploie à éviter l'effondrement de sa coalition de gouvernement qui n'a plus qu'un seul siège de majorité à la Knesset après la démission la semaine dernière de l'ultra-nationaliste Avigdor Lieberman du ministère de la Défense.

Le Premier ministre a appelé dimanche soir les partenaires de sa coalition à ne pas faire tomber le gouvernement, en invoquant des questions de sécurité nationale. "Ensemble, nous pouvons relever tous les défis et assurer la sécurité d'Israël", a-t-il répété lundi devant la commission des affaires étrangères et de la défense du Parlement.

Le parti Foyer juif compte huit sièges sur les 120 du Parlement. Son départ aurait privé le gouvernement de sa majorité et probablement entraîné un scrutin anticipé.

La législature actuelle arrive à son terme en novembre 2019.

Avigdor Lieberman a démissionné mercredi dernier de son poste de ministre de la Défense pour dénoncer le cessez-le-feu conclu la veille avec le Hamas et les groupes armés de la bande de Gaza. Son parti, Israel Beytenou ("Israël notre maison"), qui compte cinq députés, a quitté la coalition gouvernementale.

(Jeffrey Heller et Maayan Lubell; Eric Faye et Guy Kerivel pour le service français)