Un regain d'attractivité salué par les décideurs étrangers

reuters.com  |   |  531  mots
Un regain d'attractivite salue par les decideurs etrangers[reuters.com]
(Crédits : Christian Hartmann)

PARIS (Reuters) - Une large majorité de dirigeants d'entreprises étrangères considèrent la France comme un pays attractif pour les investissements internationaux et saluent les réformes engagées depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron, selon deux sondages publiés mercredi.

Ces deux enquêtes, menées par les instituts Kantar Public pour Business France et Ipsos, sont publiées à la veille des "Etats de la France", manifestation dédiée au thème de l'attractivité.

Selon le sondage Kantar Public, 66% (+10 points par rapport à 2017) des cadres dirigeants d'entreprises étrangères installées dans l'Hexagone considèrent la France comme une destination attractive pour les investissements étrangers.

Les décideurs économiques dont l'entreprise n'est pas présente en France ne sont pas en reste. Ils sont 88% à juger la France attractive (+4 points par rapport à 2017).

L'enquête Ipsos, menée exclusivement auprès de responsables d'entreprises étrangères implantées en France, dresse un constat comparable : 74% des sondés portent le même jugement, une proportion en hausse de 14 points par rapport à l'an dernier.

Toujours dans cette enquête, les dirigeants décernent un satisfecit aux 18 premiers mois du quinquennat d'Emmanuel Macron : 75% d'entre eux dressent un bilan positif de cette période et ils sont 95% à juger que les réformes entreprises vont dans le bon sens.

CONCRÉTISATION EN TERMES D'INVESTISSEMENTS ATTENDUE

Près des deux tiers d'entre eux (64%, +28 points par rapport à 2017) considèrent cependant que le rythme des réformes n'est pas assez rapide.

Un bémol qui pourrait expliquer la relative frilosité des entreprises, qui ne sont que 18% à avoir effectué de nouveaux investissements en France depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron et seulement 16% à compter en réaliser au cours des prochains mois.

Pour autant, selon les cadres interrogés par Ipsos, l'image de la France a nettement progressé : les dirigeants sondés sont 67% à penser que la France est désormais perçue positivement par leur maison mère (contre seulement 44% en 2017).

Ils sont 72% (comme en 2017 mais contre seulement 38% en 2016) à penser que cela incitera leurs groupes à investir davantage en France dans les prochaines années.

Selon l'enquête Kantar Public, plus de huit décideurs économiques sur dix estiment que la France est un pays où il faut investir (85% pour les entreprises déjà installées en France, 82% à l'international).

Pour Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, "les réformes engagées depuis un an (...) devraient, à moyen terme, contribuer à changer l'image (du) pays et à renforcer son attractivité".

"Les premières enquêtes d'opinion laissent penser que l'objectif est d'ores et déjà atteint", ajoute cette agence publique chargée d'assurer la promotion de la France auprès des investisseurs étrangers.

L'enquête Kantar Public a été menée du 18 septembre au 9 octobre auprès de 177 responsables d'entreprises étrangères implantées en France, ainsi que de 602 dirigeants de sociétés de six pays (Allemagne, Chine, Emirats arabes unis, Etats-Unis, Inde, Royaume-Uni) qui n'ont pas encore sauté le pas.

Quant au sondage Ipsos, il a été effectué du 25 septembre au 5 novembre auprès de 200 responsables d'entreprises étrangères implantées en France avec un effectif supérieur ou égal à 250 salariés.

(Myriam Rivet, édité par Emmanuel Jarry)