L'UE espère boucler un accord sur le Brexit dimanche à Bruxelles

reuters.com  |   |  484  mots
L'ue espere boucler un accord sur le brexit dimanche a bruxelles[reuters.com]
(Crédits : Toby Melville)

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne et le Royaume-Uni se sont mis d'accord sur un projet de déclaration fixant les rapports entre Londres et l'Union après le Brexit et le présenteront ce jeudi à l'approbation des ambassadeurs des Vingt-Sept, a-t-on appris de source diplomatique à Bruxelles.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE doivent se réunir dimanche en sommet extraordinaire pour valider le projet d'accord sur le Brexit conclu la semaine dernière entre les négociateurs mais de nouveaux points de désaccord sont apparus ces derniers jours entre une partie des pays membres et les Britanniques sur Gibraltar, les marchandises et la pêche.

La Première ministre britannique Theresa May, à l'issue de discussions mercredi à Bruxelles, a dit ne pas être parvenue à régler tous les désaccords avec l'UE et annoncé son intention de retourner samedi à Bruxelles pour poursuivre les négociations.

Selon le Parti travailliste britannique, elle s'exprimera jeudi à 14h30 GMT devant la Chambre des Communes.

L'avenir de Gibraltar, territoire britannique au sud de l'Espagne, semble désormais la principale pierre d'achoppement entre la Grande-Bretagne et Bruxelles.

Theresa May s'est entretenue mercredi soir avec le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez et a souligné son engagement à conclure avec l'Union un accord qui tienne compte de la question de Gibraltar.

Pedro Sanchez a menacé de voter contre l'accord sur le Brexit si le texte ne reconnaît pas que l'avenir de Gibraltar devra faire l'objet d'une négociation directe entre Londres et Madrid.

Faisant monter la pression, des diplomates allemands ont dit à leurs collègues européens que la chancelière Angela Merkel n'entendait pas se rendre à Bruxelles dimanche pour y mener de nouvelles négociations. Un texte devra donc être prêt d'ici là et les négociateurs européens se réuniront une nouvelle fois vendredi.

Le message allemand, précise-t-on de source diplomatique, s'adresse autant au Royaume-Uni qu'aux pays comme l'Espagne et la France qui demandent notamment des assurances sur l'accès futur aux eaux poissonneuses de la Grande-Bretagne.

Parallèlement à la question de Gibraltar, la circulation des marchandises entre le Royaume-Uni et les pays de l'UE et les droits de pêche sont également au coeur des discussions.

Le projet d'accord prévoit notamment que Londres et l'UE concluent un nouvel accord sur la pêche d'ici juillet 2020. Il évoque aussi la possibilité de prolonger d'un à deux ans la "période de transition" actuellement fixée jusqu'à la fin 2020.

L'annonce de l'accord sur ce projet de déclaration a été saluée par une nette hausse de la livre sterling sur le marché des changes: vers 10h15 GMT, la devise britannique s'appréciait de 0,7% face au dollar et de 0,45% face à l'euro. Au même moment, le rendement des obligations d'Etat britanniques à dix ans dépassait 1,4%, en hausse de plus d'un point de base.

(Gabriela Baczynska, Guy Kerivel pour le service français)