Corée du Nord : "Je ne serais pas surpris que quelque chose se passe", dit Trump

reuters.com  |   |  221  mots
Coree du nord: je ne serais pas surpris que quelque chose se passe, dit trump[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

WASHINGTON (Reuters) - Une semaine avant son deuxième sommet avec Kim Jong-un, Donald Trump n'a pas exclu mercredi un allégement des sanctions imposées à la Corée du Nord s'il obtient "quelque chose de significatif" au sujet de la dénucléarisation de la péninsule.

Le président des Etats-Unis, qui s'adressait à la presse à la Maison blanche, a par ailleurs souhaité qu'une nouvelle rencontre ait lieu après ce sommet, programmé les 27 et 28 février à Hanoï.

Lors du premier, qui s'est déroulé le 12 juin à Singapour, le dirigeant nord-coréen s'est engagé à démanteler son arsenal nucléaire, mais peu de progrès ont été accomplis depuis.

"Je ne pense pas qu'ils (les Nords-Coréens) soient réticents. Je pense qu'ils veulent faire quelque chose", a déclaré Donald Trump.

"Les sanctions sont intégralement appliquées. Je ne les ai pas supprimées, comme vous le savez. J'aimerais pouvoir le faire, mais pour cela, nous devons obtenir quelque chose de significatif en échange (...) Je ne serais pas surpris que quelque chose se passe", a-t-il poursuivi, ajoutant avoir une "bonne relation" avec Kim Jong-un.

Washington assurait jusqu'ici que les sanctions resteraient en vigueur jusqu'au démantèlement complet du programme nucléaire nord-coréen.

(Steve Holland, David Brunnstrom et Makini Brice, Jean-Philippe Lefief pour le service français)