• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Regain de mobilisation et tensions pour l'acte XV des Gilets jaunes

reuters.com

Publié le 23 février 2019 à 12:21 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:55

Acte xv des gilets jaunes, interpellations a clermont-ferrand

Acte xv des gilets jaunes, interpellations a clermont-ferrand

DENIS BALIBOUSE

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - L'"acte XV" du mouvement des "Gilets jaunes" a été marqué samedi par des heurts, notamment à Clermont-Ferrand et Rennes, et une mobilisation en hausse par rapport à la semaine dernière, avec quelque 46.600 manifestants dont 5.800 à Paris.

La précédente action des "Gilets jaunes" avait réuni 41.500 manifestants dont 5.000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur.

Dix-huit personnes ont été interpellées à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) où un appel à un "acte XV" régional du mouvement a été suivi par quelque 2.500 manifestants ; le même nombre de personnes a été interpellé à Rennes, a-t-on appris auprès des autorités.

A Paris, vingt-huit personnes ont été arrêtées dans une manifestation majoritairement calme, en dépit de heurts lors de sa dispersion. Deux manifestants ont été blessés.

"Les exactions commises en marge des rassemblements de Clermont-Ferrand, Rouen, Montpellier... sont intolérables", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, sur Twitter, saluant "l'action de nos forces de l'ordre, intervenues avec sang-froid et détermination alors même qu'elles étaient violemment prises à partie".

Un dispositif policier exceptionnel avait été mis en place à Clermont-Ferrand en prévision de la manifestation (devantures protégées, mobilier urbain démonté) et des contrôles ont été faits dès la matinée.

Parmi les dix-huit personnes interpellées dans ce cadre, quinze ont été placées en garde à vue, a indiqué la préfecture du Puy-de-Dôme dans un communiqué. Des armes dont certaines par destination (boules de pétanque, batte de baseball, pied de biche, pistolet d'alarme, poignée à impulsion électrique, etc.) ont été confisquées.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Plusieurs incidents ont eu lieu aux abords du Palais de justice, des poubelles ont été incendiées, des vitrines dégradées et plusieurs pompiers ont été pris pour cible.

A Paris, deux manifestations (un défilé entre la place Charles de Gaulle et celle du Trocadéro) et trois rassemblements liés au mouvement des "Gilets jaunes" avaient été déclarés auprès des services de la préfecture de police.

Le cortège parisien s'est déplacé dans le calme en début d'après-midi, suivant pour l'essentiel l'itinéraire prévu.

Vingt-huit personnes ont été interpellées et deux manifestants ont été blessés, a fait savoir la préfecture. Elles sont dans une situation d'"urgence relative", précise-t-on.

La dispersion du rassemblement, place du Trocadéro a déclenché des heurts et l'utilisation de gaz lacrymogènes par la police.

Outre le dispositif désormais traditionnel de sécurité autour des institutions (Elysée, ministère de l'Intérieur, Sénat et Assemblée, etc.), les forces de police étaient déployées en nombre aux abords et à l'intérieur du Salon de l'agriculture, où Emmanuel Macron s'est offert un bain de foule dans une ambiance globalement chaleureuse. [nL5N20I0IZ]

HEURTS À RENNES

A Rennes, où la préfète d'Ille-et-Vilaine avait pris un arrêté d'interdiction de toute manifestation ou rassemblement dans le centre-ville, le cortège a été séparé en deux par les forces de l'ordre qui ont utilisé des gaz lacrymogènes, dans une ambiance tendue, émaillée de dégradations, jets de projectiles et de feux de poubelles.

La préfecture recense six blessés légers parmi les forces de l'ordre, au moins deux parmi les manifestants. Des secouristes volontaires font état pour leur part de six manifestants touchés aux jambes par des tirs de flash-balls.

Quinze personnes ont été interpellées dont treize placées en garde à vue, notamment pour des jets de projectile ou pour port d'arme.

Les manifestants, qui étaient environ 2.000 au plus fort de la mobilisation selon la préfecture, ont vu leur nombre diminuer et ont été repoussés vers le sud de la gare. La préfecture y a recensé en fin d'après-midi au moins une centaine de "casseurs" masqués et cagoulés.

TENSIONS EN FIN DE MANIFESTATION

A Lyon, où la mobilisation a diminué, plusieurs centaines de manifestants arpentaient le centre-ville en affrontant régulièrement les forces de l'ordre, ciblées par des jets de pavés et de projectiles. Des casseurs, qui se sont mêlés à la manifestation, ont mis le feu à des poubelles, dégradé du matériel urbain et détruit des vitrines, dont celle d'une agence de la Banque populaire.

Les manifestants ont interrompu la circulation du tramway en incendiant des poubelles sur les rails et bloqué la circulation sur l'autoroute A7, provoquant d'importantes perturbations.

Bordeaux, l'une des villes où le mouvement entraîne chaque semaine une forte mobilisation, a vu quelque 4.000 "Gilets jaunes" manifester d'abord dans le calme dans le centre, selon l'estimation d'un reporter Reuters sur place et de médias locaux.

Peu avant 18h, les forces de l'ordre ont utilisé des canons à eau et gaz lacrymogènes sur des manifestants qui leur jetaient des projectiles devant l'hôtel de Ville, avant de charger pour les repousser dans les rues adjacentes.

Cinq personnes ont été placées en garde à vue "pour jets de projectiles sur les forces de l'ordre, détention de matériel offensif, d'artifices et de munitions", a-t-on appris auprès de la préfecture.

A Marseille, mille personnes ont défilé depuis la Canebière, sans incident, selon la police.

À Toulouse, où plusieurs milliers de personnes ont défilé, les services de l'Etat ont indiqué que le nombre de manifestants avait connu "une baisse sensible par rapport aux semaines précédentes".

La préfecture a fait état de "quelques incidents avec des jets de projectiles et de cocktails molotov en direction des forces de l'ordre ainsi que des tags notamment sur le tribunal de grande instance et des devantures de magasin notamment". Quatre personnes ont été interpellées.

(Julie Carriat, avec Emmanuel Jarry, Pierre-Henri Allain à Rennes, Claude Canellas à Bordeaux, Jean-François Rosnoblet à Marseille, Catherine Lagrange à Lyon et Johanna Decorse à Toulouse, édité par Henri-Pierre André)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches