170 millions d'euros de dégradations liées aux "Gilets jaunes"

reuters.com  |   |  246  mots
170 millions d'euros de degradations liees aux gilets jaunes[reuters.com]
(Crédits : Philippe Wojazer)

PARIS (Reuters) - Le coût des dégradations commises depuis le début du mouvement des "Gilets jaunes", le 17 novembre dernier, sans compter les dégâts de samedi dernier, s'élève à environ 170 millions d'euros, a annoncé lundi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

"L'ensemble des déclarations de sinistres représente environ 170 millions d'euros", a déclaré Bruno Le Maire sur la base de chiffres fournis par la Fédération française de l'assurance, excluant le samedi 16 mars. "C'est 10.000 déclarations de sinistres sans compter les déclarations de samedi", a-t-il ajouté, précisant qu'elles concernaient 6.000 voitures et 4.000 commerces.

Ces "actes de violence et de pillage" ont "un impact économique fort immédiat et un impact de long terme sur l'image de la France et l'attractivité de notre pays", a-t-il déclaré.

Le gouvernement a décidé de généraliser les "brigades d'intervention", déjà à l'oeuvre à Toulouse, dans les principales villes de France pour informer les commerçants de leurs droits en pareille situation. Par ailleurs, le dispositif d'étalement des charges sociales et fiscales qui avait été décidé jusqu'au 30 mars est prolongé jusqu'au 30 avril.

Bruno Le Maire a également rappelé l'existence d'un dispositif, sur internet, d'annulation des impôts directs pour les entreprises en difficulté. "Nous ne voulons aucune défaillance d'entreprise en raison des événements liés au mouvement des gilets jaunes", a-t-il dit.

(Sophie Louet, avec Julie Carriat, édité par Yves Clarisse)