La peine de Radovan Karadzic alourdie en appel à la prison à vie

reuters.com  |   |  403  mots
La peine de radovan karadzic alourdie en appel a la prison a vie[reuters.com]
(Crédits : Pool)

LA HAYE (Reuters) - Les juges du Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI) de l'Onu ont alourdi mercredi en appel la peine de Radovan Karadzic, ancien président de la république serbe de Bosnie, en le condamnant à la prison à vie.

Aujourd'hui âgé de 73 ans, Karadzic avait été condamné en première instance à quarante ans de réclusion pour génocide, crimes contre l'humanité et violations des lois ou coutumes de la guerre, notamment pour son implication dans le massacre de 8.000 musulmans à Srebrenica en juillet 1995 et pour le siège de Sarajevo.

A l'énoncé du verdict, des applaudissements ont retenti dans la salle d'audience. L'accusé, qui a taxé le tribunal des Nations Unies de partialité, est resté impassible.

Les cinq magistrats ont jugé la peine de 40 ans qui lui a été infligée en 2016 trop légère compte tenu de la "gravité extraordinaire" des crimes dont il est accusé, de "leur ampleur et de leur cruauté systématique".

En appel, l'accusation réclamait une seconde condamnation pour génocide pour le rôle de Karadzic dans la campagne de nettoyage ethnique menée pendant la guerre, entre 1992 et 1995. Les juges ont rejeté cette demande mais ont confirmé la condamnation pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Leur décision est définitive et ne peut être contestée. Elle aura un retentissement considérable en particulier en Bosnie. Les tensions communautaires y sont toujours vives et Karadzic est toujours considéré comme un héros par de nombreux Serbes de Bosnie.

"Je suis partiellement satisfait mais un goût amer subsiste parce que le tribunal de La Haye ne l'a pas condamné pour le deuxième chef d'inculpation pour génocide, en raison des pressions internationales pour protéger les intérêts de la Serbie", a déclaré Mirsad Duratovic, qui a été détenu pendant la guerre dans le camp pour musulmans de Prijedor.

Radovan Karadzic a été arrêté et remis au tribunal en juillet 2008, après dix ans de clandestinité. Il restera au centre de détention du tribunal à La Haye jusqu'à ce que les juges déterminent le lieu où il purgera sa peine.

Le jugement en appel de Ratko Mladic, chef d'état-major des forces bosno-serbes, condamné en novembre 2017 à la prison à vie pour crimes de guerre et génocide, est en instance.

(Toby Sterling, Jean-Philippe Lefief pour le service français)