Sagnières accuse Del Vecchio de porter préjudice à EssilorLuxottica

reuters.com  |   |  216  mots
Sagnieres accuse del vecchio de porter prejudice a essilorluxottica[reuters.com]
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

PARIS (Reuters) - Les services d'Hubert Sagnières, vice-président exécutif d'EssilorLuxottica, ont dénoncé jeudi "des accusations graves et mensongères" de la part de Delfin, holding de Leonardo Del Vecchio, affirmant qu'elles portent "un préjudice à la société et à l'ensemble de ses actionnaires".

La crise de gouvernance au sein d'EssilorLuxottica a franchi une nouvelle étape mercredi lorsque Delfin, principal actionnaire du groupe, a estimé que certains comportements d'Essilor constituaient une "violation claire" de l'accord de fusion avec Luxottica, dont Leonardo Del Vecchio est le fondateur.

"Delfin et ses représentants ont diffusé mercredi des accusations graves et mensongères sur le fonctionnement du groupe et sa direction (...) en particulier sur le respect des accords initiaux", ont réagi jeudi les services d'Hubert Sagnières.

"Cette démarche contraire à l'intérêt social de l'entreprise, porte un préjudice à la société et à l'ensemble de ses actionnaires", ajoutent-ils, en affirmant que "de nombreux groupes de travail communs montrent quotidiennement le potentiel considérable du rapprochement des deux sociétés".

Les services d'Hubert Sagnières jugent qu'"un certain nombre" d'actions de Leonardo Del Vecchio "traduisent de facto une tentative de prise de contrôle du nouveau groupe, sans prime pour les actionnaires".

(Matthias Blamont et Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)