Naspers veut coter ses activités d'e-commerce à Amsterdam

reuters.com  |   |  588  mots

JOHANNESBURG (Reuters) - Le groupe technologique sud-africain Naspers, premier actionnaire de Tencent, a annoncé lundi un projet d'introduction en Bourse d'Amsterdam d'une partie de ses activités de commerce électronique, une opération susceptible de donner naissance à un géant européen de l'internet pesant 140 milliards de dollars (124 milliards d'euros).

En plus de sa participation de plus de 30% dans le conglomérat technologique chinois, valorisée 134 milliards de dollars, la plus grande société sud-africaine détient également d'autres actifs d'e-commerce comme OLX, le plus grand site de petites annonces en Inde et au Brésil, et la plate-forme mobile Letgo, concurrente de Craiglist aux Etats-Unis.

Naspers n'a pas dévoilé les modalités financières de l'opération, prévue au second semestre 2019.

Le directeur financier Basil Sgourdos a cependant déclaré que cette nouvelle entité serait probablement la troisième d'Euronext par la capitalisation boursière, supérieure à celle de Total qui atteint environ 130 milliards d'euros.

"Nous apportons une histoire tout à fait unique en Europe. Nous apportons la plus grande société internet grand public d'Europe. L'Europe a été privée de possibilités d'investissements internationaux dans l'internet", a déclaré Basil Sgourdos.

Créé il y a une centaine d'années dans la région viticole de Stellenbosch en Afrique du Sud, Naspers, qui était auparavant un éditeur de journaux, est devenu un géant de 103,75 milliards de dollars (91,67 milliards d'euros) mais l'essentiel de cette valorisation repose sur sa participation d'environ un tiers au capital de Tencent.

SURPONDÉRATION

Afin de réduire l'écart de valorisation de Naspers avec celle de sa part dans le groupe chinois, et créer de la valeur pour l'actionnaire, le directeur général Bob van Dijk a déjà scindé et introduit en Bourse son pôle de télévision payante en Afrique, Multichoice, valorisé environ 50 milliards de rands (3,1 milliards d'euros).

Basil Sgourdos a estimé que l'IPO des activités internet de Naspers à Amsterdam contribuerait à réduire sensiblement cet écart de valorisation, car la surpondération de Naspers sur le Johannesburg Stock Exchange (JSE) est en grande partie à l'origine de la décote de l'action.

"Au fur et à mesure que notre pondération, à hauteur de 25% dans l'indice de la Bourse de Johannesburg, a augmenté, notre décote aussi. Pourquoi? Parce que les fonds sud-africains ne peuvent pas avoir une exposition de 25% sur un seul titre. Quel que soit leur intérêt pour l'action, ils ne peuvent pas la conserver", a-t-il ajouté.

"Le problème, c'est que cet argument soulève une question: pourquoi les investisseurs internationaux ne prennent-ils pas la relève", souligne Ken Rumph, analyste chez Jefferies à Londres.

"Amsterdam est peut-être une Bourse un peu plus ouverte, mais est-ce que cela change vraiment quelque chose?"

Les activités de commerce électronique de Naspers ont généré un excédent brut d'exploitation (Ebitda) annuel de 3,3 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de près de 16 milliards de dollars, Tencent comptant pour la quasi-totalité de ce résultat.

La nouvelle entité, qui sera également introduite en Bourse à Johannesburg, regroupera les participations de Naspers dans les plus grands sites des marchés émergents, notamment le plus grand réseau social russe, mail.ru, le site indien de voyages en ligne MakeMyTrip et la société brésilienne de livraison de repas à domicile iFood.

Naspers devrait introduire en Bourse 25% du capital de la nouvelle société et en conserver 75%.

(Tiisetso Motsoeneng; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten et Bertrand Boucey)