Philippe "prudent" mais "optimiste" sur le dossier Ascoval

reuters.com  |   |  218  mots
Philippe prudent mais optimiste sur le dossier ascoval[reuters.com]
(Crédits : Pool)

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre Edouard Philippe s'est voulu jeudi "extrêmement prudent" mais "optimiste" concernant le dossier Ascoval, estimant que les salariés de l'aciérie de Saint-Saulve (Nord) pouvaient être "rassurés" compte tenu de la détermination des différents acteurs à tenir leurs engagements.

Le repreneur désigné d'Ascoval, British Steel, a été placé mercredi en redressement judiciaire en Grande-Bretagne faute d'avoir obtenu le soutien financier espéré des autorités britanniques. Le gouvernement français a assuré dans la foulée que cela ne remettait pas en cause la reprise de l'aciérie par le deuxième sidérurgiste britannique.

"Je crois vraiment que les salariés d'Ascoval peuvent être rassurés sur le fait que le repreneur est déterminé à tenir les engagements qu'il a pris, que les collectivités territoriales sont déterminées à tenir les engagements qu'elles ont pris, que le gouvernement est déterminé", a confirmé le chef du gouvernement sur CNews. "Nous sommes tous alignés sur l'idée qu'il faut nous battre pour trouver une solution pérenne".

"Je suis sur ce dossier extrêmement prudent mais assez optimiste; je pense que nous pouvons y arriver", a-t-il ajouté. "La partie n'est pas perdue, loin s'en faut, et nous allons la gagner".

(Marine Pennetier, édité par Danielle Rouquié)