Espagne : Podemos lève un obstacle à un accord avec le Psoe

reuters.com  |   |  209  mots
Espagne: podemos leve un obstacle a un accord avec le psoe[reuters.com]
(Crédits : Rafael Marchante)

MADRID (Reuters) - Le chef de file de Podemos, Pablo Iglesias, a déclaré vendredi qu'il était disposé à renoncer à un portefeuille dans un gouvernement de coalition, ce qui lève un obstacle dans les discussions avec le président du gouvernement par intérim, le socialiste Pedro Sanchez.

Ce dernier, dont le Psoe est arrivé en tête des législatives du mois d'avril sans pour autant remporter de majorité absolue, sera soumis le 23 juillet à un vote d'investiture au parlement. S'il ne le remporte pas, des élections législatives anticipées devront se tenir deux mois plus tard.

"Je ne dois pas être un prétexte offert aux socialistes pour justifier le fait qu'il n'y ait pas de coalition de gauche. Que j'en fasse partie ou non ne sera pas un problème, aussi longtemps qu'il n'y aura pas d'autre veto et que le poids de Podemos au gouvernement sera proportionnel à son électorat", a écrit Pablo Iglesias sur Twitter.

Sanchez refuse qu'Iglesias entre au gouvernement, en invoquant des désaccords de fond comme, par exemple, sur la question de la Catalogne. Il a cependant accédé jeudi à la demande d'Iglesias de nommer certains députés de Podemos au gouvernement.

(Sam Edwards; Eric Faye pour le service français)