Séoul voit une reprise imminente des discussions USA-Corée du Nord

reuters.com  |   |  384  mots
Seoul voit une reprise imminente des discussions usa-coree du nord[reuters.com]
(Crédits : Kcna Kcna)

SEOUL (Reuters) - Les Etats-Unis et la Corée du Nord devraient reprendre "bientôt" les discussions sur la dénucléarisation et celles-ci devraient être positives, a déclaré jeudi un haut représentant sud-coréen après s'être entretenu à Séoul avec l'émissaire spécial américain pour la Corée du Nord, Stephen Biegun.

S'exprimant devant les journalistes à l'issue d'un entretien d'une heure avec Stephen Biegun, le conseiller adjoint à la sécurité nationale de la présidence sud-coréenne, Kim Hyun-chong, a déclaré avoir compris que "la Corée du Nord et les Etats-Unis allaient reprendre le dialogue bientôt et que celui-ci allait bien se passer".

Les pourparlers entre Washington et Pyongyang sont dans l'impasse depuis le sommet de Hanoï en février dernier entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

Lors de leur rencontre à la frontière démilitarisée entre les deux Corées, le 30 juin dernier, Trump et Kim ont promis de relancer les discussions entre les deux pays.

L'administration Trump continue d'envisager une reprise imminente des réunions de travail avec la Corée du Nord, en dépit des récents essais de missiles effectués par Pyongyang.

Avec ces tirs, la Corée du Nord a dit afficher son mécontentement à l'égard des manoeuvres militaires conjointes de la Corée du Sud et des Etats-Unis ce mois-ci. Un représentant nord-coréen a déclaré que Pyongyang n'envisageait plus de prendre part à des discussions intercoréennes mais était toujours ouvert à des échanges avec Washington.

Kim Hyun-chong a aussi indiqué aux journalistes que le Conseil à la sécurité nationale de la présidence sud-coréenne se réunirait plus tard dans la journée pour discuter du pacte de partage des renseignements avec le Japon, que Séoul menace de rompre dans le cadre d'un litige diplomatique et commercial entre les deux voisins. Cet accord pourrait prendre fin samedi.

D'après le représentant sud-coréen, la question a été abordée par Stephen Biegun lors de leur entretien, Washington s'inquiétant d'un accord qu'il considère comme important face à la menace des programmes balistique et nucléaire de la Corée du Nord.

(Hyonhee Shin; Jean Terzian pour le service français)