Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le président des Emirats arabes unis est mort

reuters.com  |   |  264  mots
Le president des emirats arabes unis est mort[reuters.com]
(Crédits : Stephanie Mcgehee)

DUBAÏ (Reuters) - Le président des Emirats arabes unis (EAU) et émir d'Abou Dhabi, cheikh Khalifa ben Zayed al Nahyane, est décédé vendredi, a annoncé vendredi le ministère émirati des Affaires présidentielles dans un communiqué sans donner davantage de précisions.

Aux termes de la Constitution, le vice-président et Premier ministre des EAU, cheikh Mohamed ben Rachid al Maktoum, émir de Dubaï, assurera l'intérim à la présidence jusqu'à ce que le conseil fédéral (instance réunissant les dirigeants des sept émirats composant l'Etat fédéral des EAU-NDLR) se réunisse pour élire un nouveau président, dans un délai de 30 jours.

La présidence des EAU a toujours été assurée par l'émir d'Abou Dhabi - le plus riche des sept émirats - depuis la fondation de la fédération en 1971 par le père de cheikh Khalifa ben Zayed al Nahyane, feu cheikh Zayed ben Soultan al Nahyane.

Né en 1948, cheikh Khalifa ben Zayed Nahyane était l'émir d'Abou Dhabi et présidait les EAU depuis la mort de son père en 2004.

Il a fait très peu d'apparitions publiques depuis qu'il a été victime d'un accident vasculaire cérébral en 2014 et son demi-frère, le prince héritier cheikh Mohamed ben Zayed al Nahyane, surnommé MbZ - qui devrait lui succéder à la tête des Emirats - était déjà le dirigeant de facto de l'Etat fédéral.

(Reportage Yomna Ehab, rédigé par Nadine Awadalla ; version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

1 mn