Somalie : Des explosions entendues pendant l'élection du président

reuters.com  |   |  440  mots
Somalie: les parlementaires vont elire le nouveau president[reuters.com]
(Crédits : Feisal Omar)

MOGADISCIO (Reuters) - Des explosions ont éclaté dimanche dans la zone de l'aéroport de Mogadiscio où les parlementaires se sont réunis pour élire le nouveau président somalien, un vote nécessaire pour que le pays appauvri et déchiré par trois décennies de guerre civile continue à recevoir une aide internationale.

Une demi-douzaine d'habitants et un journaliste de Reuters ont entendu ce qui ressemblait à des explosions d'obus de mortier. Les Somaliens sont régulièrement confrontés à des attaques d'insurgés islamistes contre les institutions de l'État.

Aucune information sur d'éventuels dégâts ou victimes n'était disponible dans l'immédiat.

Une source se trouvant dans le hangar de l'aéroport où se déroule le vote a déclaré à Reuters qu'aucune explosion n'avait été entendue de l'intérieur, bien que le décompte du premier tour de scrutin par les législateurs ait eu lieu dans un environnement très bruyant.

Après avoir été reporté à plusieurs reprises en raison de dissensions au sein du gouvernement, le vote devait se dérouler ce mois-ci pour que le programme d'aide de 400 millions de dollars (384 millions d'euros) du Fonds monétaire international (FMI) à la Somalie n'expire pas.

Ce vote, sous protection des soldats de la paix de l'Union africaine, intervient alors que le pays fait face à la pire sécheresse qu'il ait connue en quarante ans et dans un contexte de violence due aux militants du groupe d'insurgés Al Chabaab, aux luttes intestines entre les forces de sécurité et aux rivalités claniques.

Mercredi, un attentat revendiqué par les militants d'Al Chabaab a fait sept blessés lors de rassemblements politiques se tenant près du hangar où se sont réunis les parlementaires.

Le président sortant Mohamed Abdullahi, surnommé Farmajo, semble avoir peu de chances d'être réélu après avoir perdu son soutien lors du vote parlementaire du mois dernier, selon les analystes.

Les deux anciens présidents Cheikh Ahmed Charif et Hassan Sheikh Mohamoud font figure de favoris parmi les 36 candidats à l'élection présidentielle. Le dirigeant de la région semi-autonome du Pount, située dans le nord-ouest du pays, aurait également ses chances, selon les analystes.

La Somalie n'est toujours pas en mesure d'organiser un vote populaire direct en raison de l'insécurité régnant dans le pays, le gouvernement ayant peu de contrôle au-delà de la capitale.

Deux ou trois tours de scrutin étaient attendus, avec un résultat probable en fin de soirée.

(Reportage Abdi Sheikh, rédigé par Elias Biryabarema et Andrew Cawthorne; version française Camille Raynaud et Benjamin Mallet)