Allemagne : Le SPD mis à l'épreuve lors d'un vote clé en Rhénanie du Nord-Westphalie

reuters.com  |   |  302  mots
Allemagne: le spd mis a l'epreuve lors d'un vote cle en rhenanie du nord-westphalie[reuters.com]
(Crédits : Leon Kuegeler)

par Riham Alkousaa

BERLIN (Reuters) - L'élection qui se déroulera dimanche dans le Land le plus peuplé d'Allemagne constituera un test pour les sociaux-démocrates (SPD) du chancelier Olaf Scholz, cinq mois après son entrée en fonction.

"La Rhénanie du Nord-Westphalie envoie toujours un signal important pour la politique fédérale", a déclaré Nico Siegel, directeur exécutif de l'institut de sondage Infratest dimap.

Le SPD a dominé en Rhénanie du Nord-Westphalie, qui abrite plus d'un cinquième de la population allemande et la région de la Ruhr, pendant la majeure partie des cinquante dernières années.

Mais le parti a perdu face aux chrétiens-démocrates (CDU) de l'ancienne chancelière Angela Merkel lors l'élection régionale de 2017. Quelques mois plus tard, il a également subi une défaite sans égale au niveau fédéral

Avant le vote de dimanche, les deux partis étaient au coude à coude dans les sondages, la CDU bénéficiant d'une légère avance sur le SPD avec 32% contre 28%, selon une enquête publiée jeudi par l'INSA.

Les élections en Rhénanie du Nord-Westphalie sont également considérées comme un coup de pouce pour le parti écologiste allemand des Verts, qui pourrait devenir le faiseur de roi.

La CDU est à la tête du Land dans le cadre d'une coalition avec le FDP depuis 2017. Mais même avec sa légère avance sur le SPD, elle pourrait ne pas être en mesure d'obtenir une majorité avec le seul FDP, qui es crédité de 8% dans les sondages.

Les sondages ont récemment donné les Verts à 16%, ce qui signifie que le SPD ou la CDU auront probablement besoin d'eux pour former un gouvernement.

(Reportage Riham Alkousaa; version française Camille Raynaud)