Les lignes de front bougent dans l'est de l'Ukraine

reuters.com  |   |  204  mots
Les lignes de front bougent dans l'est de l'ukraine[reuters.com]
(Crédits : Ricardo Moraes)

par Tom Balmforth

KYIV, Ukraine (Reuters) - Les lignes de front se sont déplacées dimanche dans l'est de l'Ukraine à la faveur de quelques succès enregistrés par l'armée russe dans la région du Donbass tandis que les forces de Kyiv poursuivaient leur contre-offensive autour d'Izioum.

Depuis son échec à conquérir la capitale ukrainienne, l'armée russe s'est regroupé dans l'est pour y consolider son emprise sur les régions de Dontesk et Louhansk.

Selon le renseignement militaire britannique, la Russie a perdu environ un tiers de la force de combat terrestre déployée en février. Son offensive sur Donbass a pris "un retard considérable" et il est peu probable qu'elle progresse rapidement au cours des 30 prochains jours.

La Russie avait justifié fin février le lancement de la guerre en Ukraine - qu'elle décrit comme une "opération militaire spéciale" - par la nécessité de démilitariser et de "dénazifier" son voisin, ainsi que de protéger les populations russophones de l'est du pays d'un "génocide".

(Avec les contributions de Jonathan Landay, Natalia Zinets, Gleb Garanich, Leonardo Benassatto, Tara Oakes, Idrees Ali, David Ljunggren, Lidia Kelly; version française Nicolas Delame)