Téléchargez
notre application
Ouvrir

La Russie ferme le bureau de Radio-Canada, "inacceptable" selon Trudeau

reuters.com  |   |  204  mots
La russie ferme le bureau de radio-canada, inacceptable selon trudeau[reuters.com]
(Crédits : Dado Ruvic)

LONDRES (Reuters) - La Russie a annoncé mercredi la fermeture du bureau moscovite du groupe audiovisuel public Radio-Canada et le retrait des accréditations des journalistes de celui-ci, une mesure décidée en représailles à l'interdiction prononcée par Ottawa contre la télévision publique russe Russia Today (RT).

"Avec regret, nous continuons de remarquer des attaques ouvertes contre les médias russes de la part de pays occidentaux qui se disent civilisés", a déclaré aux journalistes la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

"Décision a été prise de prendre des mesures de représailles face aux actions du Canada", a ajouté Maria Zakharova, annonçant la fermeture du bureau de Radio-Canada à Moscou.

Radio-Canada a fait part dans un communiqué de sa "profonde déception", indiquant qu'il opérait à Moscou depuis 44 ans.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui s'est rendu à Kyiv la semaine dernière et a promis de nouvelles aides militaires à l'Ukraine dans son conflit face à la Russie, a décrit la décision de Moscou comme une tentative d'empêcher les journalistes canadiens de "rapporter les faits".

"C'est inacceptable", a-t-il ajouté.

(Reportage Guy Faulconbridge, avec Steve Scherer à Ottawa; version française Jean Terzian)

1 mn