Téléchargez
notre application
Ouvrir

Afghanistan : Les présentatrices de télévision devront couvrir leur visage, déclare un responsable taliban

reuters.com  |   |  267  mots
Afghanistan: les presentatrices de television devront couvrir leur visage, declare un responsable taliban[reuters.com]
(Crédits : Ali Khara)

par Mohammad Yunus Yawar

KABOUL (Reuters) - Les taliban au pouvoir en Afghanistan ont demandé aux chaînes de télévision de veiller à ce que les présentatrices couvrent leur visage à l'antenne, a déclaré un responsable jeudi.

Cette décision intervient quelques jours après que les autorités ont ordonné aux femmes de porter à nouveau la burqa dans l'espace public, renouant avec une politique de restrictions qui provoque la colère dans le pays et à l'étranger.

"Hier, nous avons rencontré des responsables des médias... ils ont accepté notre conseil avec beaucoup de plaisir", a déclaré à Reuters Akif Mahajar, porte-parole du ministère "pour la promotion de la vertu et la prévention du vice", ajoutant que cette mesure serait bien accueillie par les Afghans.

Tout en qualifiant cette mesure de "recommandation", Akif Mahajar a ajouté : "La date-limite pour le port du voile pour les présentatrices de télévision est le 21 mai".

Il n'a pas répondu à une question sur les conséquences du non-respect de cette recommandation.

Les taliban avaient rendu le port de la burqa obligatoire lorsqu'ils étaient au pouvoir à Kaboul entre 1996 et 2001, une pratique qui s'est depuis perdue dans les centres urbains, même si la grande majorité des femmes sont voilées.

Akif Mahajara a dit que les présentatrices pourraient porter des masques comme ceux utilisés lors de la pandémie de COVID-19.

Certaines chaînes ont déjà commencé à appliquer la nouvelle règle.

(Reportage Mohammad Yunus Yawar à Kaboul, rédigé par Gibran Peshimam ; version française Diana Mandiá, édité par Sophie Louet)

1 mn