Téléchargez
notre application
Ouvrir

Entretien entre les chefs d'état-major des armées américaine et russe

reuters.com  |   |  257  mots
Entretien entre les chefs d'etat-major des armees americaine et russe[reuters.com]
(Crédits : Pool)

WASHINGTON (Reuters) - Le chef d'état-major de l'armée américain, le général Mark Milley, s'est entretenu jeudi par téléphone avec son homologue russe Valery Gerasimov, a fait savoir le Pentagone, la première conversation entre les deux représentants depuis le lancement de l'offensive russe en Ukraine le 24 février.

Un porte-parole de Mark Milley a indiqué que les deux généraux ont "discuté de plusieurs préoccupations en matière de sécurité et sont convenus de maintenir ouvertes les lignes de communication".

"Comme la coutume le veut, les détails de cette conversation resteront privée", a-t-il ajouté.

Aucune sujet particulier n'a été mentionné dans le communiqué de l'armée américaine.

L'agence de presse RIA, citant le ministère russe de la Défense, a rapporté pour sa part que les deux généraux ont discuté de questions d'"intérêt mutuel", dont l'Ukraine.

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, que Moscou qualifie d'"opération militaire spéciale", les Etats-Unis et la Russie ont mis en place une "ligne rouge" afin d'éviter toute escalade du conflit.

Le général Tod Wolters, commandant des forces américaines en Europe et qui a la charge de cette ligne de "désescalade", a déclaré devant des journalistes à Bruxelles qu'il espérait que cet entretien téléphonique permette de s'approcher d'une solution diplomatique au conflit en Ukraine.

(Reportage Idrees Ali et Phil Stewart; version française Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)

1 mn