Téléchargez
notre application
Ouvrir

Ukraine : Blinken accuse la Russie de se servir de la nourriture comme d'une arme

reuters.com  |   |  241  mots
Ukraine: blinken accuse la russie de se servir de la nourriture comme d'une arme[reuters.com]
(Crédits : Pool)

par Michelle Nichols

NATIONS UNIES (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a accusé jeudi la Russie de se servir de la nourriture comme d'une arme en Ukraine, en prenant "en otage" les livraisons alimentaires destinées à des millions d'Ukrainiens mais aussi à des millions de personnes dans le monde dépendantes des exportations du pays.

S'exprimant devant le Conseil de sécurité des Nations unies, le chef de la diplomatie américaine a exhorté la Russie à mettre fin au blocage des ports ukrainiens dans le cadre de l'offensive lancée le 24 février - une "invasion" selon Kyiv et les Occidentaux, une "opération militaire spéciale" selon Moscou.

"Le gouvernement russe semble penser qu'utiliser la nourriture comme une arme va aider à accomplir ce que l'invasion n'a pas fait - briser le moral du peuple ukrainien", a dit Antony Blinken.

"L'approvisionnement alimentaire pour des millions d'Ukrainiens et des millions de personnes supplémentaires à travers le monde a quasi-littéralement été pris en otage par l'armée russe", a-t-il ajouté.

Vassily Nebenzia, l'ambassadeur de la Russie à l'Onu, a dénoncé des accusations "totalement fausses", déclarant qu'une crise alimentaire mondiale germait depuis plusieurs années.

Il a accusé l'Ukraine de bloquer des navires étrangers et de piéger les eaux, ajoutant que l'armée russe s'évertuait d'ouvrir des couloirs de navigation sûrs.

(Reportage Michelle Nichols, avec Humeyra Pamuk; version française Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)

1 mn