Téléchargez
notre application
Ouvrir

Ukraine : Zelensky propose un accord à ses alliés pour obtenir une compensation de la part de la Russie

reuters.com  |   |  196  mots
Ukraine: zelensky propose un accord a ses allies pour obtenir une compensation de la part de la russie[reuters.com]
(Crédits : Valentyn Ogirenko)

(Reuters) - Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a proposé vendredi à ses alliés un accord multilatéral afin d'obtenir une compensation de la part de la Russie pour les dommages causés par ses forces durant la guerre.

Volodimir Zelensky, qui affirme que la Russie tente de détruire autant d'infrastructures qu'elle le peut en Ukraine, a déclaré qu'un tel accord montrerait aux nations qui prévoient de mener des actes agressifs à l'encontre d'autres pays qu'elles devront en payer le prix.

"Nous invitons nos partenaires à signer un accord multilatéral et à créer un mécanisme garantissant que toute personne ayant souffert des actes commis par la Russie puisse recevoir une compensation pour toutes les pertes subies", a-t-il déclaré dans une allocution vidéo.

Selon l'accord proposé par le président ukrainien, les fonds et les biens russes se trouvant dans les pays signataires seraient confisqués, ils seraient ensuite dirigés vers un fonds de compensation spécial.

"Cela serait équitable. Et la Russie ressentirait le poids de chaque missile, de chaque bombe, de chaque obus qu'elle a tiré sur nous", a-t-il déclaré.

(Reportage David Ljunggren; version française Camille Raynaud)

1 mn