Téléchargez
notre application
Ouvrir

Siemens Energy offre 4,1 milliards d'euros pour le solde de Siemens Gamesa

reuters.com  |   |  218  mots
Siemens energy offre 4,1 milliards d'euros pour le solde de siemens gamesa[reuters.com]
(Crédits : Vincent West)

par Ludwig Burger et Christoph Steitz

FRANCFORT (Reuters) - Siemens Energy a annoncé samedi proposer 18,05 euros par action pour racheter le solde du capital de Siemens Gamesa qu'il ne détient pas encore, afin de simplifier la structure d'actionnariat de la société espagnole.

Cette opération représente une prime de 27,7% par rapport au cours de clôture de 14,13 euros affiché le 17 mai par Siemens Gamesa, spécialiste des éoliennes.

L'offre de Siemens Energy valorise Siemens Gamesa à environ 12,3 milliards d'euros et la participation concernée à 4,1 milliards d'euros.

Siemens Energy fait face à une pression croissante des actionnaires pour qu'il prenne le contrôle total de Siemens Gamesa, dont il détient 67% du capital, une participation obtenue dans le cadre de la scission de son ancienne maison mère Siemens.

Cette participation n'a cependant pas permis jusqu'ici à Siemens Energy d'influencer suffisamment la stratégie de Siemens Gamesa, qui a émis trois avertissements sur résultats en moins d'un an.

"Il est impératif que la situation qui se détériore chez SGRE (Siemens Gamesa) soit stoppée dès que possible et qu'un repositionnement en vue de la création de valeur commence rapidement", a déclaré Joe Käser, le président du conseil de surveillance de Siemens Energy.

(Reportage Christoph Steitz; version française Claude Chendjou)

1 mn