Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le président autrichien candidat pour un second mandat

reuters.com  |   |  194  mots
Le president autrichien candidat pour un second mandat[reuters.com]
(Crédits : Lisa Leutner)

par Francois Murphy

VIENNE (Reuters) - Le président autrichien Alexander Van der Bellen, ex-dirigeant écologiste, a annoncé dimanche être candidat pour un second mandat de six ans à la tête du pays cette année.

"Je m'appelle Alexander Van der Bellen. Je suis candidat au poste de président. Je demande votre soutien et votre vote", a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée dimanche en ligne.

Agé de 78 ans, Alexander Van der Bellen fait figure d'autorité alors que son pays a connu ces dernières années une instabilité politique après l'effondrement de la coalition en 2019 entre les conservateurs de l'ÖVP et la formation d'extrême droite, le Parti de la liberté (FPÖ).

Des responsables de l'ÖVP et des sociaux-démocrates, les deux plus grands partis au Parlement, ont déclaré qu'il était probable qu'ils ne présentent pas de candidats si Alexander Van der Bellen se présentait.

Le président autrichien a des attributions pour l'essentiel honorifiques mais il peut révoquer le gouvernement et supervise le pays pendant les périodes de crise et de transition.

(Reportage François Murphy; version française Claude Chendjou)

1 mn